Place Gambetta : un jardin urbain en entrée de centre-ville

Place Gambetta, c’est le début d’un changement majeur pour le centre-ville de Châteauroux. Les travaux de l’un des grands projets de Châteauroux Métropole ont commencé depuis le 10 avril 2018. Pendant un an, l’entrée Est du Cœur d’Agglo aujourd’hui un parking, va se métamorphoser en un jardin urbain, avec fontaine à 24 jets dynamiques, kiosque, nouveaux arbres et stationnement autour de la place. Ce projet mêle harmonieusement circulation, stationnement, cheminement piétonnier, verdure et mise en valeur du patrimoine bâti. Pendant les travaux, vos commerces restent ouverts et vous accueillent.

Découvrez en vidéo l'aménagement de la place Gambetta :

 

Une nouvelle entrée de centre-ville

Le principe d'aménagement

En 2019, la place Gambetta aura changé de visage, offrant aux Castelroussins et aux visiteurs une nouvelle entrée de ville.

Parmi les grands changements :

  • La création d'un jardin urbain au centre de la place.
  • Le changement de sens de circulation avec l'entrée dans le centre-ville, depuis le rond-point Picard, dans l'axe de la rue Victor-Hugo.
  • Le maintien de 50 places de stationnement autour de la place et l'aménagement de huit places 10 minutes gratuites.
  • Le dégagement d'une nouvelle perspective devant le bâtiment historique de la CCI, qui sera mis en valeur et en lumière.
  • La plantation de 22 nouveaux arbres, en respectant l'alignement historique du site : 11 arbres alignés de chaque côté de la place.
  • L'aménagement d'une fontaine sèche, sans bassin, composée de 24 jets dynamiques et lumineux et de brumisateurs, permettant une animation permanente.
  • La construction d'un kiosque en vue d'une activité commerciale (café, glace...) avec possibilité de terrasse au coeur du jardin.
  • Deux conteneurs à verre enterrés.
  • Et un revêtement en pavés similaires à ceux utilisés pour les récents aménagements réalisés dans le centre-ville : places Monestier, Napoléon, Victoire et des Alliés, Sainte-Hélène.

 

Place Gambetta : un jardin urbain comme entrée de l'hyper-centre - Agrandir l'image, .JPG 766Ko (fenêtre modale)

Les équipements

Le jardin

Le tout voiture laisse place à un espace minéral et verdoyant, permettant un stationnement rationalisé autour de la place et permettant de dégager une perspective naturelle au centre. Des plantes vivaces et des arbustes seront plantés au pied de 22 nouveaux arbres, des chênes à feuille de châtaignier, pour composer le jardin urbain. Onze bancs permettront de profiter pleinement de ce nouvel espace au cœur des boutiques.

Les équipements de la place Gambetta - Agrandir l'image, .JPG 59Ko (fenêtre modale)
Les équipements de la place Gambetta - Agrandir l'image, .JPG 142Ko (fenêtre modale)

La fontaine

Nouveau point d'animation en ville, la fontaine sèche, réalisée sans bassin, sera composée de 24 jets dynamiques à même le sol. Ils offriront au public plusieurs séquences d'animations diurnes et nocturnes. Des brumisateurs permettront aux petits et aux grands de se rafraîchir aux beaux jours. Le sol de la fontaine sera de couleur sombre, permettant un reflet certain du bâtiment de la CCI qui lui fera face.

La fontaine de la place Gambetta - Agrandir l'image, .JPG 167Ko (fenêtre modale)

Le kiosque

Autre point d'animation, un kiosque de style Baltard sera construit en fond de place, à l'extrémité opposée du Monument commémorant la guerre de 1870. Une activité commerciale (café, glace, gaufre, etc.) pourra y prendre place avec la possibilité de déploiement d'une terrasse au cœur du jardin. L'édifice comprendra également des toilettes publiques, ainsi qu'un transformateur électrique et un local technique dissimulés.

 

 

Le kiosque de la place Gambetta - Agrandir l'image, .JPG 58Ko (fenêtre modale)
Le kiosque de la place Gambetta - Agrandir l'image, .JPG 52Ko (fenêtre modale)
Le kiosque de la place Gambetta - Agrandir l'image, .JPG 51Ko (fenêtre modale)

Le chantier en phases successives

La Ville de Châteauroux et l'Agglomération Châteauroux Métropole accompagnement les riverains et les commerçants, ainsi que la population pendant la durée des travaux. Les agents présents sur place au quotidien sont à votre écoute pour vous accompagner.

Les outils de communication

Découvrez le projet dans sa globalité avec le dépliant des travaux de la place : grand programme Cœur d'Agglo, le phasage, le projet, les contacts utiles.

Au jour le jour, suivez le chantier grâce aux "INFOchantier". Ce document, édité à chaque changement majeur de phases, permet d'appréhender plus facilement le chantier : base de chantier, zone d'intervention, axe de circulation et / ou de déviation, stationnement, etc.

Pour en savoir plus sur les travaux, la ville met en place chaque semestre une INFOchantier, pour connaître tout le détail des travaux.

Les grandes phases jusqu'à l'été 2019

CÔTÉ SUD | Avril 2018 > novembre 2018

  • Du 11 au 27 avril 2018 : travaux sur les réseaux d’eau potable et d’eaux usées au pied de la tour Saint-Cyran, puis devant les commerces. Entreprise SEGEC.
  • Du 23 au 27 avril 2018 : travaux sur le réseau d’électricité au pied de la tour Saint-Cyran. Entreprise ENEDIS.
  • Du 14 au 25 mai 2018 : travaux sur les réseaux d’eau potable côté sud de la place, côté commerces. Entreprise SEGEC.
  • Du 28 mai au 27 juillet 2018 : travaux sur le réseau d’électricité, côté commerces, CCI et rond-point Raymond-Picard. Entreprise ENEDIS.
  • Du 16 juillet à mi-novembre 2018 : travaux de réseaux et de voirie : pose des trottoirs, création de la chaussée, pose des pavés et installation de l’éclairage public. Entreprise en cours de consultation.

CÔTÉ NORD | Novembre 2018 > été 2019

  • De mi-novembre au 14 décembre 2018 :  travaux sur les réseaux d’eau potable et d’eaux usées, côté CCI. Entreprise SEGEC.
  • Du 17 décembre 2018 au 18 janvier 2019 : pause du chantier à l’occasion des fêtes de fin d’année et le début des soldes.
  • Du 18 janvier au 28 juin 2019 :  travaux de réseaux et de voirie, côté CCI et sur la partie centrale de la place. Entreprise Colas.

Pendant ces périodes, des perturbations de circulation et de stationnement seront à prévoir aux abords de la place ; une gageure indispensable à la réussite du projet. Toutefois, l’entrée dans le centre-ville sera au maximum conservée et des zones de stationnement garanties.

Ce calendrier est soumis aux aléas des conditions climatiques et des interventions des entreprises concessionnaires.

Le chantier de la place Gambetta - Agrandir l'image, .JPG 199Ko (fenêtre modale)

Retour en haut de la page