Rénovation du vieux Châteauroux

Dans le cadre de l'opération Cœur d'Agglo, la Ville a entrepris un vaste programme de rénovation des rues du Vieux Châteauroux.

Les travaux entrepris depuis le début d'année 2017

Retrouvez plus d'informations concernant les travaux menés actuellement en terme de rénovation du Vieux Châteauroux, dans le cadre du grand programme Cœur d’Agglo, sur le livret "Mon centre-ville en mouvement".

Rues des Halles et du Père-Adam

Du 30 janvier à mi-mars 2017, Châteauroux Métropole a réalisé les réseaux d'eaux pluviales (pose de fourreaux, terrassements généraux, construction des nouvelles structures de voirie et pose des pavés). La rue des Notaires et la rue du Grand Mouton ont été ponctuellement fermées pour permettre la réalisation du réseau d'eaux pluviales.

Ces deux rues ont été fermées à la circulation pendant toute la durée des travaux.

Rue du Palan

De mi-mars à fin avril, des travaux d'eaux potables, d'eaux pluviales, de dissimulation du réseau électrique et TV, de terrassements généraux, de construction de nouvelles structures de voire et de pose des pavés ont été réalisés.

La rue a été fermée à la circulation durant la durée des travaux.

Les travaux précédemment réalisés

La place haute du Palan

Le mur de la rue Petite du Palan et la place haute du Palan ont été restaurés dans le courant de l'été 2016. Pour cela, la Ville de Châteauroux a entrepris des travaux :

  • de réfection des trottoirs,
  • de suppression de trois arbres,
  • d'installation d'un drain le long du mur afin de gérer les écoulements,
  • de mise en place d'un banc et d'une poubelle,
  • d'application d'un revêtement sablonneux du même type que celui des allées du parc Balsan.

À proximité, au carrefour des rues Amiral-Ribourt, Petite du palan, du Palan et de la place Roger-Brac, un petit giratoire a été amménagé afin d'organiser une meilleure giration à l'entrée de la rue Amiral-Ribourt, qui, à terme des travaux entrepris sur les rues Dauphine, Jean-Lauron et Descente de ville, a vu son sens de circulation inversé.

Coût des travaux :

  • Voirie : 27 000 € TTC
  • Espaces verts : 9 000 € TTC

Les rues Dauphine, Jean-Lauron et descente de ville

En 2016, les rues Dauphine, Jean-Lauron et descente de ville ont été rénovées à l'image de l'aménagement de la place Monestier. Un traitement en pavé a été  privilégié sur ces axes secondaires, excepté dans la descente de ville, une voie à forte pente. Le mobilier urbain a été harmonisé avec celui du centre-ville.

La rue Dorée

En 2016, la rue Dorée a également été rénovée, dans la poursuite de l'aménagement des rues des Pavillons et Claude-Pinette, afin de créer une unité autour du musée Bertrand.

Un plan de rénovation global jusqu'en 2020

La Municipalité a prévu l'aménagement des autres rues du centre historique qui a été réalisé jusqu'en 2020 (rues Alain-Fournier, Thabaud-Boislareine, Porte Thibault, du docteur-Berton, Gutenberg, du marché du grand mouton, des notaires, du Père Adam, du Palan, places Sainte-Hélène, de la Victoire et des Alliés et tout le secteur de la porte Saint-Martin).