Rénovation du Vieux Châteauroux

Jusqu'en 2020, la Ville entreprend un vaste programme de rénovation des rues du Vieux Châteauroux.

Les travaux entrepris depuis le début d'année 2017

Retrouvez plus d'informations concernant les travaux menés actuellement en terme de rénovation du Vieux Châteauroux, dans le cadre du grand programme Cœur d’Agglo, sur le livret "Mon centre-ville en mouvement".

Rues des Halles et du Père-Adam

Du 30 janvier à mi-mars 2017, Châteauroux Métropole réalise les réseaux d'eaux pluviales (pose de fourreaux, terrassements généraux, construction des nouvelles structures de voirie et pose des pavés). La rue des Notaires et la rue du Grand Mouton sont ponctuellement fermées pour permettre la réalisation du réseau d'eaux pluviales.

Ces deux rues sont fermées à la circulation pendant toute la durée des travaux.

Rue du Palan

De mi-mars à fin avril, des travaux d'eaux potables, d'eaux pluviales, de dissimulation du réseau électrique et TV, de terrassements généraux, de construction de nouvelles structures de voire et de pose des pavés sont réalisés.

La rue est fermée à la circulation durant la durée des travaux.

Les travaux déjà réalisés

La place haute du Palan

Le mur de la rue Petite du Palan et la place haute du Palan ont été restaurés dans le courant de l'été 2016. Pour cela, la Ville de Châteauroux a entrepris des travaux :

  • de réfection des trottoirs,
  • de suppression de trois arbres,
  • d'installation d'un drain le long du mur afin de gérer les écoulements,
  • de mise en place d'un banc et d'une poubelle,
  • d'application d'un revêtement sablonneux du même type que celui des allées du parc Balsan.

À proximité, au carrefour des rues Amiral-Ribourt, Petite du palan, du Palan et de la place Roger-Brac, un petit giratoire est en cours d'aménagement afin d'organiser une meilleure giration à l'entrée de la rue Amiral-Ribourt, qui, à terme des travaux entrepris sur les rues Dauphine, Jean-Lauron et Descente de ville, verra son sens de circulation inversé.

Coût des travaux :

  • Voirie : 27 000 € TTC
  • Espaces verts : 9 000 € TTC

Les rues Dauphine, Jean-Lauron et descente de ville

En 2016, les rues Dauphine, Jean-Lauron et descente de ville vont être rénovées à l'image de l'aménagement de la place Monestier. Un traitement en pavé sera privilégié sur ces axes secondaires, excepté dans la descente de ville, une voie à forte pente. Le mobilier urbain sera harmonisé avec celui du centre-ville.

La rue Dorée

En 2016, la rue Dorée sera également rénovée, dans la poursuite de l'aménagement des rues des Pavillons et Claude-Pinette, afin de créer une unité autour du musée Bertrand.

Un plan de rénovation global jusqu'en 2020

La Municipalité prévoit l'aménagement des autres rues du centre historique jusqu'en 2020 (rues Alain-Fournier, Thabaud-Boislareine, Porte Thibault, du docteur-Berton, Gutenberg, du marché du grand mouton, des notaires, du Père Adam, du Palan, places Sainte-Hélène, de la Victoire et des Alliés et tout le secteur de la porte Saint-Martin).

Retour en haut de la page