Archives municipales de Châteauroux

Les Archives municipales de Châteauroux assurent la collecte, le tri et le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives produites ou reçues par les services municipaux et intercommunaux.

Elles remplissent les missions obligatoires de gestion et de mise en valeur des archives de la cité :

La conservation des archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche (Loi sur les archives du 15 juillet 2008, articles 1 et 2).

Les Archives municipales de Châteauroux travaillent au quotidien à favoriser l’accès de tous aux documents d’archives, pour l’administration, pour la recherche ou pour le plaisir de mieux connaître l’histoire locale.
Les Archives communales de Châteauroux conservent les documents produits et reçus par l'administration communale depuis la fin du XVIIIe siècle (1777, pour les délibérations communales) et depuis le début du XVIIe siècle (1629) pour ce qui est relatif à l’état civil de l’Ancien Régime (registres paroissiaux). Le fonds ancien a été déposé aux Archives départementales de l’Indre en 1957.

Depuis la création de la communauté d’agglomération en 2000, les Archives municipales de Châteauroux sont missionnées pour conserver également les archives des services communautaires.

Service culturel et patrimonial de la Ville de Châteauroux, il participe à des projets avec les autres structures culturelles (musée, conservatoire, médiathèque, école municipale des beaux-arts) et depuis 2009 à des projets culturels (expositions, publications…) avec l’Allemagne dans le cadre des relations internationales organisées par le comité de jumelage franco-allemand et notre ville jumelle Gütersloh (Allemagne, Westphalie).

L’accueil du service et le dépôt principal sont installés dans l’Hôtel de Ville (niveau – 1).

Les Archives municipales en ligne

L'histoire de Châteauroux s'écrit avec les écrits et images conservés aux Archives. Vous pouvez retrouver tous les documents numérisés sur la salle de lecture en ligne.

Conservatoire du patrimoine écrit, lieu de recherche et de diffusion historique, mais également centre de documentation administrative, les archives municipales de Châteauroux, demeurent avant tout un service public, au service de tous.

  • Collecter : tous les services communaux et communautaires doivent y verser leurs archives. Par ailleurs, les Archives municipales recueillent des fonds privés (associations, familles, entreprises, etc.) qu’elles acquièrent par achat, don, legs ou dépôt.
  • Conserver : les Archives municipales assurent la conservation indéfinie des documents dont elles ont la charge ; elles restaurent ceux dont l’état l’exige.
  • Classer : le service produit des inventaires et catalogues. Classement et inventaire apportent une plus-value aux fonds conservés en les rendant accessibles.
  • Communiquer et valoriser : les Archives municipales assurent la communication au public des archives qu’elles conservent dans le respect de la réglementation en vigueur et, pour les archives privées, de la volonté des donateurs ou dépositaires. La communication s'effectue sur place en salle de lecture. Les Archives municipales valorisent ces collections de documents, par des expositions, publications, numérisation…

Accédez aux archives en ligne...

Nous contacter

 Les archives de la Ville de Châteauroux sont situées à l'hôtel de ville. Une salle de lecture ainsi qu'un ordinateur sont mis à votre disposition pour vos recherches.

  • Lundi : 13h30-17h.
  • Mardi : 13h30-17h.
  • Mercredi : 9h-17h.
  • Jeudi : 13h30-17h.
  • Vendredi : 13h30-17h.

Tél. 02 54 08 33 00 (demandez le service Archives) ou par courriel.

Consultation à la journée pour les étudiants, sur rendez-vous.

Retour en haut de la page