Cinéma Apollo

Situé en centre ville de Châteauroux, l’Apollo - Maison de l’image, le cinéma de la Scène nationale Équinoxe, est une salle classée Art et Essai, labellisée Recherche et Découverte, Jeune Public et Répertoire.

Situé en centre ville de Châteauroux, l’Apollo - Maison de l’image, le cinéma de la Scène nationale Équinoxe, est une salle classée Art et Essai, labellisée Recherche et Découverte, Jeune Public et Répertoire.

Le cinéma Apollo s’inscrit dans la dynamique culturelle de l’Agglomération de Châteauroux par de fréquents partenariats et l’organisation de débats thématiques.

Pendant plus de 60 ans, le cinéma Apollo a fait partie intégrante du quotidien castelroussin. Après une longue parenthèse de fermeture, ce patrimoine de la ville n’est pas tombé dans l’oubli. Ce lieu de loisirs et de culture, chargé d’une multitude de souvenirs pour tous ceux qui l’ont fréquenté autrefois, connaît aujourd’hui une seconde vie.

L'histoire du cinéma Apollo - Maison de l’image

  • En 1920, le castelroussin Maurice Brimbal, fils de commerçants, entreprend la création de l’Apollo (architecte : Octave Hélar). Le lieu sera à ses débuts à la fois théâtre, scène d’opérette et cinéma.
  • En 1938, l’activité théâtrale et musicale prend fin. L’Apollo sera désormais voué uniquement au septième art.
  • En 1986 : la société anonyme Cinéma Apollo est rachetée par la société CGR. Le nouveau propriétaire n’exploitera pas la salle, les lumières s’éteindront après une dernière séance au mois de septembre 1986.
  • L’association "pour une Maison de l’image" voit le jour en 1989,  regroupant diverses personnalités et associations.
  • En 1994, la Ville de Châteauroux échange avec la société CGR les anciens garages Lauvergnat (emplacement actuel des cinémas rue Charles de Gaulle) contre le cinéma Apollo. Le projet de création d’une maison de l’image se précise.
  • En 1996, porté pendant plusieurs années par l’association "pour une Maison de l’image", le projet de réalisation est lancé par la Ville de Châteauroux, puis confié pour la gestion à l’Association pour la gestion des équipements culturels (AGEC).
  • Dès 1997, des travaux de réhabilitation de l’Apollo - Maison de l’image sont effectués par des entreprises locales, sur les plans de l’architecte Michel Bodin.
  • La première séance publique avec les "Onzièmes Rencontres du cinéma indépendant" sera projetée le 11 décembre 1997. Elle sera rapidement suivie (17 décembre 1997) par une programmation spéciale fêtes.

Toutes les formes d’expression par l’image

L'Apollo - Maison de l'image est un lieu voué à toutes les formes d'expression par l'image :

  • l’activité cinéma est la première proposée,
  • l’activité photographie avec un espace d'exposition, un laboratoire photographique et une salle informatique suit.

La programmation cinématographique est conduite selon quatre grands axes : la programmation d'actualité, la programmation jeune public, un volet "cycle" et un volet "répertoire". Toutes les formes de cinéma sont présentées : courts-métrages, documentaires, films d'animations, films du patrimoine photographique, ou encore films expérimentaux.

Apollo - Maison de l'image
4, rue Albert 1er - 36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 60 18 34

Retour en haut de la page