Agenda 21

Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Châteauroux s'est engagée dans une démarche volontariste pour préserver son environnement, pour accompagner ses citoyens et pour développer son tissu économique.

L'Agenda 21 de la Ville de Châteauroux, rédigé avec les Castelroussins, nous permettra, pour les années à venir, d'avoir une vie plus agréable et plus respectueuse de notre environnement.

Qu'est ce qu'un agenda 21 ?

Le programme agenda 21 a été lancé lors du Sommet de la terre, à Rio, en 1992, avec pour objectif l'élaboration d'un plan d'action pour le 21ème siècle. L'agenda 21 local est un projet de développement durable pour un territoire. C'est une démarche globale initiée par une collectivité locale, conduite avec la population et les acteurs locaux, avec l'ambition collective de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire.

Qui peut mettre en œuvre un agenda 21 local ?

Tous les échelons territoriaux, de la commune à la région, en passant par les villages, les villes, les intercommunalités, les pays, les parcs naturels régionaux et les départements peuvent mettre en œuvre leur agenda 21. La force de l'agenda 21 local réside dans sa capacité à répondre aux enjeux locaux de chaque niveau de collectivité.

Un cadre de référence national précise les caractéristiques d'un agenda 21 local. Il repose sur 5 finalités essentielles auxquelles doivent contribuer les actions et projets développement durable :

  • la participation des acteurs,
  • l'organisation du pilotage,
  • la transversalité des approches,
  • l'évaluation partagée,
  • et la stratégie d'amélioration continue.

En effet, la démarche agenda 21 n'est pas figée car la mise en place des différentes actions peut être longue. Toutes les actions menées sont évaluées en continu pour les améliorer, les modifier et les compléter. Sur l'ensemble du territoire national, il y a aujourd'hui plus de 550 agendas 21 locaux.

Retour en haut de la page