Les cadeaux et l'amitié

L'amitié et les cadeaux ont un lien très étroit. Cela est vrai pour les amitiés individuelles et aussi pour les amitiés officielles comme les jumelages de villes. Donc, à chaque rencontre des délégations des villes jumelées on échange des cadeaux pour témoigner son amitié. Mais, que fait-on des cadeaux après les cérémonies ? Très souvent ils disparaissent dans les caves parce qu'on manque de place pour les présenter publiquement. A mon avis, c'est dommage, car les cadeaux que les villes offrent et reçoivent, montrent la culture et les coutumes du pays ou de la région. Donc, en regardant les cadeaux, les gens s'avancent vers un apprentissage et une compréhension des autres. Voilà, regarder les cadeaux sert au but principal des jumelages de villes.

Pour y remédier, la ville de Gütersloh a réalisé une exposition de plusieurs cadeaux que nous avons reçu de nos villes jumelées au fil des années. Ma femme et moi avons été à l'inauguration de cette exposition. C'était vraiment impressionnant ! Deux salles du musée de la ville de Gütersloh pleines de cadeaux de cinq villes européennes.

À côté des cadeaux de Châteauroux, on présente ceux de Broxtowe en Angleterre, de Grudiaz en Pologne, de Falun en Suède et de Rshew en Russie. 

Les cadeaux et l'amitié à Gütersloh - Agrandir l'image, .JPG 14.9Ko (fenêtre modale)

En ce qui concerne Châteauroux, il y a des cadeaux qui ne sont pas faciles à présenter dans un musée. La tapisserie, montrant une maison ancienne de Gütersloh à côté des Cordeliers de Châteauroux, est accrochée au mur. Mais quoi faire avec la plaque "Pont Gütersloh" ? On ne peut pas montrer le pont lui-même. Donc on a copié les piliers du pont et entre les deux modèles on a posé des photos.

L'autre cadeau abstrait, c'est la participation du couple Pasquet à la « Foire aux Jambons» à Gütersloh avec un stand où on déguste et achète du vin et du fromage du Berry depuis des années, tout en ayant une conversation internationale. Ce cadeau très précieux noue des liens entre les deux villes. Le musée a construit la façade du stand comme on le connaît pour dire un grand merci.

Les cadeaux et l'amitié à Gütersloh - Agrandir l'image, .JPG 18.8Ko (fenêtre modale)

À mon avis, présenter les cadeaux des villes dans le musée aux habitants de Gütersloh est une bonne idée. Selon le discours de Mme Unger, notre maire, la ville a reçu  plus de 300 cadeaux. Je regrette qu'on ne puisse en présenter que 70 à cause du manque de place.

Gütersloh, février 2014

En savoir +

Retour en haut de la page