Cité du numérique

Le numérique est aujourd’hui un véritable enjeu pour l’économie locale et un vecteur incontournable pour développer les territoires.

Dans toute l’agglomération, les initiatives en lien avec le numérique se multiplient : fibre optique, bornes WiFi, nouvelles applications… Courant 2020, un projet d’envergure, dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies, mené par Châteauroux Métropole, le Crédit agricole Centre-Ouest et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Indre, a pris place dans l’ancien pavillon de l’horloge des usines Balsan : une future Cité du numérique.

Plus de 2500 m² dédiés à la recherche et au développement

Dans la continuité de tout ce qui a été entrepris ces dernières années pour restaurer les anciennes usines Balsan, Châteauroux Métropole a entrepris, dès 2018, la réhabilitation de la 2e partie de cet ensemble architectural prestigieux pour la convertir en Cité du numérique.

C'est un cadre remarquable que s’offre la Cité du numérique qui a pris place dans le bâtiment de l’horloge des anciennes usines Balsan, autrefois l’entrée principale du site. L’édifice est d’ailleurs inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1996. Ce vaste projet inclut également la cour (le carré Est) située entre le bâtiment de l’horloge et l’extrémité est des usines. Si une réfection partielle du bâtiment de l’horloge a été effectuée en 2014, les intérieurs et la cour ont fait quant à eux l’objet d’une complète restauration lors du projet de la Cité du numérique.

Un projet tripartite

Avec une surface exploitable de 2 527 m², la Cité du numérique se conforme aux exigences du label BBC (Bâtiment basse consommation) et se répartit entre un rez-de-chaussée et un étage. La cour située à l’est, le carré Est, d’une superficie de 6 000 m², a permis des aménagements dédiés aux utilisateurs de la Cité du numérique : espaces de restauration, de détente… Le coût de ce projet s’élève à 5,6 millions d’euros, pris en charge par Châteauroux Métropole, maître d’ouvrage. Il est initié en partenariat avec le Crédit agricole Centre-Ouest et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Indre et s’inscrit dans la dynamique du Hub 36.

Cité du numérique : quels enjeux ?

Avec la création de cette Cité du numérique, les enjeux sont multiples : patrimoniaux, économiques, sociétaux.

En poursuivant la restauration des anciennes usines Balsan, Châteauroux Métropole réhabilite et préserve son patrimoine historique. Entamée en 2010, la restauration de l’ancienne Manufacture royale de draps a permis de créer un véritable pôle universitaire. La reconversion de la seconde partie des bâtiments en Cité du numérique donne une nouvelle dimension au site, qui s’ouvre comme une vraie vitrine pour Châteauroux et toute son agglomération (quartier d’études, d’affaires, espaces ludiques, lieux privilégiés en espaces verts). À court terme, la Cité du numérique vise également à créer une dynamique économique tournée vers l’innovation et le numérique. Lieu indispensable à la circulation des idées nouvelles, ce projet s’intègre par ailleurs dans un cadre plus large qui dispose déjà d’un Écocampus, de lieux d’habitation intergénérationnelle (résidence seniors, carré Saint-Gildas, logements étudiants), de services (resto U, CMPP, Pôle emploi, CCAS) et d’espaces verts (parc Balsan, hippodrome, vallée d’Ebbes) et du centre aquatique Balsan'éo.

Les différentes phases des travaux

  • Janvier 2016 : démarrage du projet.
  • Avril 2017 : sélection des trois entreprises pour le marché de concertation-réalisation.
  • Octobre 2017 : signature du marché avec l’entreprise retenue pour la conception.
  • Automne 2018 : lancement des travaux.
  • Livraison de la Cité du numérique initialement prévue au printemps 2020 décalée à octobre 2020 en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ouverture le 19 octobre 2020.