Cœur d'agglo, le grand programme

Inscrit dans un périmètre large, de la gare à la rivière Indre et de l'avenue du général-de-Gaulle à l'église Saint-André, le grand programme Cœur d'Agglo a vocation à transformer durablement le centre-ville à travers quatre forts : favoriser l’installation de nouveaux logements, commerces, et services, rénover et valoriser les espaces, simplifier les accès et le stationnement, animer le centre-ville.

Après une première réhabilitation des rues commerçantes initiée dans les années 2000 et poursuivie dans les années 2010, une nouvelle ambition est définie pour le poumon économique de Châteauroux Métropole.

  • Place Gambetta : un jardin urbain en entrée de centre-ville

    Place Gambetta, c’est le début d’un changement majeur pour le centre-ville de Châteauroux. Les travaux de l’un des grands projets de Châteauroux Métropole ont commencé depuis le 10 avril 2018. Pendant un an, l’entrée Est du Cœur d’Agglo aujourd’hui un parking, va se métamorphoser en un jardin urbain, avec fontaine à 24 jets dynamiques, kiosque, nouveaux arbres et stationnement autour de la place. Ce projet mêle harmonieusement circulation, stationnement, cheminement piétonnier, verdure et mise en valeur du patrimoine bâti. Pendant les travaux, vos commerces restent ouverts et vous accueillent.

  • Place de la Victoire et des Alliés : prête pour le centenaire

    Refaite à neuf, la place de la Victoire et des Alliés, sur laquelle donne l’entrée du Conseil départemental de l’Indre et du Château Raoul, accueille dignement le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale le 11 novembre 2018.

  • Place Sainte-Hélène et ses abords, le Vieux Châteauroux retrouve son éclat

    Dans le cadre du grand programme Cœur d’Agglomération, la Ville poursuit le programme de réaménagement du Vieux Châteauroux. Après l’entrée ouest de la cité castelroussine, des travaux d’aménagement et d’embellissement commencent place Sainte-Hélène et dans ses abords (rue Alain-Fournier et ruelle Basse).

  • Travaux de rénovation du square Charles-de-Gaulle

    La Ville de Châteauroux souhaite poursuivre les rénovations des espaces verts engagées dans le centre-ville depuis 2015.

  • Rénovation du Vieux Châteauroux

    Jusqu'en 2020, la Ville entreprend un vaste programme de rénovation des rues du Vieux Châteauroux.

  • Rue Jean-Jacques Rousseau

    La Ville de Châteauroux a procédé à l'inversion de sens de la rue Jean-Jacques-Rousseau et au réaménagement du parking éponyme.

  • Résidence Les terrasses du palais

    Aménagée en face du Palais de justice, la résidence Les terrasses du palais permet de densifier le centre-ville.

  • Avenue Charles-de-Gaulle, rond-point Louis Deschizeaux

    La Ville de Châteauroux aménage son entrée ouest du Cœur d'Agglomération, avenue Charles-de-Gaulle, entre les ronds-points Lucie-Aubrac et Louis Deschizeaux, et les abords de ce dernier. Aménagement de pistes cyclables, valorisation des espaces-verts, tout est fait pour améliorer la sécurité et la liaison entre le quartier Balsan et le centre-ville et embellir cet axe majeur.

  • Résidence Exelmans

    Entre la rue de André-Lescaroux et la rue Victor-Hugo, la nouvelle résidence Exelmans comprenant 32 logements de grande qualité et 9 commerces de rez-de-chaussée.

  • Travaux d'agrandissement de la place Renaud-Barrault

    La place Madeleine-Renaud et Jean-Louis-Barrault, aussi appelée parvis d'Équinoxe s'agrandit !

Les 4 axes du grand programme Cœur d'Agglo

La redynamisation de l’hyper-centre de l’Agglomération de Châteauroux entre dans une nouvelle phase avec quatre axes de développement majeurs :

Favoriser l’installation de nouveaux logements, commerces, et services

Un centre-ville vivant est un centre-ville densifié par de nouveaux habitants et complétés de nouvelles boutiques et de services. La Ville et l’Agglomération encouragent tout nouveau projet de logement et d’installation commerciale.
Actions concrètes : constructions des résidences Exelmans, Les Terrasses du Palais, Les Lavandières (ex. CPC), place Napoléon, rue André-Lescaroux, office de tourisme…  

Rénover et valoriser les espaces

Tous les travaux entrepris dans le Cœur d’Agglo doivent être menés avec cohérence pour embellir le centre-ville, lui donner un caractère, donner envie de s’y balader, au sein d’espaces partagés. La Ville et l’Agglomération ont adopté une charte de l’espace urbain mise en application depuis 2015 et ont élaboré un plan de rénovation jusqu’en 2020. Actions concrètes : mobilier urbain harmonisé, mise en lumière, rénovation du Vieux Châteauroux…  

Simplifier les accès et le stationnement

Châteauroux dispose de nombreuses modalités de stationnement ; le centre-ville est doté de 20 à 30 % de places supplémentaires par rapport à d’autres villes de taille comparable. Pour attirer de nouveaux clients, la Ville et l’Agglomération, s’engagent à rénover et à moderniser les parkings en ouvrage et à offrir le stationnement en surface (jusqu’à 2h gratuites par jour).
Actions concrètes : nouveau sens de circulation, aménagement des places La Fayette et Gambetta, super carte, stationnement minute…  

Animer le centre-ville

Le centre-ville se veut être un endroit convivial où petits et grands prennent plaisir à se rencontrer. La Ville s’engage à animer ses places et ses rues commerçantes avec l’organisation d’un grand événement par mois, ajouté aux différents points d’animation permanents.
Actions concrètes : grands événements, manège, kiosque, parcours légende impériale…

Retour en haut de la page