Ateliers adultes

Les cours de pratiques amateurs donnent à chacun la possibilité de s'ouvrir à une pratique artistique, d'être en contact avec les autres pour partager une passion et des savoirs.

Chaque professeur développe un projet pédagogique spécifique à sa discipline, et invite les élèves à suivre le cadre de travail défini au fil des séances.

École d'art, sa mission essentielle est de transmettre des savoirs progressifs. Au travers de cet apprentissage, les professeurs aident les élèves à nourrir des projets plus personnalisés, mêlant pratique et théorie.

 

Histoire de l'art & Art contemporain

lundi de 18h à 20h / École

Programme 1 et 2 en alternance une semaine sur deux

15 séances par programme
Professeur. : Corinne Domer

Programme 1 : histoire de l'art

L’art dans le monde occidental du Moyen Âge jusqu’aux années 1960

Afin d’apporter une vision synthétique et chronologique des principaux artistes et mouvements qui ont jalonné les siècles jusqu’aux années 1960 dans le monde occidental, ce programme se développe sur trois années, permettant de s’initier au langage de l’art : une initiation pour mieux comprendre l’évolution de ce langage, fragment de l’histoire des civilisations.

 Ces deux dernières années, les périodes de l'architecture romane du XIIè siècle à la Renaissance maniériste du XVIè siècle en 2015/2016 et de la peinture réformée au néo-classicisme en 2016/2017 ont été abordées.

Cette année, nous évoquerons la période du romantisme à la fin supposée du modernisme. Alors que le style néoclassique atteint son apogée à la fin du XVIIIè siècle, un artiste espagnol, Francisco Goya, décide de peindre de manière non académique afin d'exprimer sa vision personnelle du monde. Il annonce ainsi le courant romantique à venir...

Programme 2 : Art contemporain

A travers différentes thématiques, nous continuerons à questionner le monde riche et inattendu de la création actuelle :

L'art, la musique et les pratiques sonores

Plusieurs artistes s'intéressent au son, à son rapport avec le temps et l'espace, à la relation qui unit son et mémoire, à l'association entre silence et présence, entre souffle et mouvement. Certains travaillent avec et dans le son ; ils abordent l'intensité d'une masse sonore, sa matérialité, son volume. D'autres s'attachent à la trace ou apprivoisent le presque inaudible ou l'imperceptible. Certains traduisent un phénomène sonore en une image, en un objet, en une sculpture, en une expérience perceptuelle et temporelle.

L'art et l'illusion, quand l'art nous trompe

Ce deuxième temps de l'année nous permettra d'appréhender l'art à partir de ses capacités illusionnistes. Cette forme d'art met en scène le savoir-faire technique, les connaissances scientifiques tout autant que l'imaginaire des artistes. Elle place avec évidence la manière dont chaque créateur conçoit la représentation et engage le spectateur à une participation active parfois riche de sensations.

Quand l'art nous rassemble

Esthétique relationnelle, design de cuisines de rue, repas collectifs, oeuvres collaboratives... Que cherchent les artistes quand ils nous convient à activer leurs oeuvres, à partager collectivement, de manière éphémère et vivante, leur façon d'envisager le monde ?

Photographie

Mardi de 16h30 à 18h30 ou de 18h30 à 20h30 / École
Professeur. : Eric Lamouroux

L'exercice du laboratoire argentique (tirage, techniques alternatives : sténopé, rayogramme...), la prise de vue (argentique et numérique) dans l'atelier ou lors de déplacements en extérieur (sorties sur une journée) orientent le cours vers une approche pratique et expérimentale de la photographie. Il s'agit de guider l'élève dans l'acquisition des savoirs et des techniques afin de le mener vers une connaissance approfondie du médium. Le cheminement vers une pratique autonome est une question centrale qui mène rapidement à la réalisation de projets personnels.

Techniques picturales et couleur

Mardi de 18h à 20h / Espace Pierre-Duplessy
Professeur. : Gérard Laplace

Cet atelier associe la découverte de techniques picturales (essentiellement sur papier : gouache, aquarelle, tempera, pastel) à une approche du langage de la couleur et des lois du chromatisme. La méthode proposée aide à découvrir les ressources expressives de la couleur ainsi que le répertoire et les effets spécifiques des techniques envisagées.

Modélisation / Animation 3D

À partir de 14 ans

lundi 18h à 20h / École

Prof'esseur : Emmanuel Camusat

Un atelier qui propose de faire naître dans le monde réel des modèles en 3D fabriqués dans les entrailles électroniques de l'ordinateur. Apprendre à modéliser des objets éligibles à l'impression 3D avec Blender. Apprendre à utiliser une imprimante 3D.

Découverte du dessin

Vendredi 18h à 20h / Espace Pierre-Duplessy
Professeur. : Gérard Laplace

La forme est celle d’un cours suivi et progressif, cet atelier s’adresse aux débutants à la recherche d’un savoir-faire, et intéressés par le champ d'exploration  du dessin. L’enseignant, répondant au besoin de technicité, en appelle à la perception et à l’expérience de l’espace et de la lumière. Cet atelier associe l’approche de nombreuses techniques graphiques à l’acquisition des agents plastiques (composition, modèle, valeur, perspective, rythme).

Gravure

Mercredi 17H30 à 20h / Espace Pierre-Duplessy
Professeur : Virginie Mathé

L’atelier d’estampe offre la possibilité d’apprendre les différentes techniques d’impression : monotype, taille douce (métaux et plastiques), taille d'épargne (bois et linoléum). À partir de projets personnels, d’exercices donnés et d'un thème de réflexion pour l'année, les  élèves pourront développer leur recherche en matière de dessin, couleur, impression et édition.

Peinture à l’huile et acrylique

Initiation et perfectionnement

Mardi 15h30 à 18h / Espace Pierre-Duplessy
Professeur : Gérard Laplace

Une première initiation au dessin et à la couleur vous permet de faire le pas. Cet atelier se consacre à la découverte et au perfectionnement dans les pratiques de l'huile, technique reine de l'art occidental, et de l'acrylique qui a révolutionné le champ pictural depuis les années 50.

Chacune a ses spécificités, ses effets, ses ambitions.

L'approche purement technique se conjugue rapidement aux questions essentielles du sujet, du projet, de la personnalisation du travail. Les sujets, comme les propositions d'expérimentation aident à prendre possession d'un répertoire, à progresser et aiguiser un regard curieux sur le champ de l'expression artistique.

Peinture à l'huile et acrylique

Perfectionnement et création

Jeudi 17h30 à 20h - Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Gérard Laplace

Après avoir tiré profit d'une initiation, l'amateur peut rejoindre cet atelier qui consolide les acquis dans le domaine de l'expression picturale.

La peinture à l'huile et l'acrylique sont privilégiées pour l'étendue de leurs possibilités. Le questionnement autour d'un sujet ou d'un thème devient central et motive des recherches et des choix dans la mise en oeuvre. Les grandes références du passé comme les démarches artistiques du présent nous accompagnent et conrtibuent à la personnalisation des projets qui font leur singularité.

 

Sculpture / Modelage

Jeudi 18h à 20h / Espace Pierre-Duplessy
Professeur : Virginie Mathé

L’atelier sculpture/modelage offre plusieurs possibilités de découverte et de perfectionnement. Matériaux employés : bois, pierre (stéatite), terre, tissu, métal, plâtre, carton...

Ils donnent les moyens d'aborder plastiquement et techniquement toutes les facettes de la sculpture. Des exercices et une thématique sont proposés ; ces sujets sont expliqués (références) et guidés (choix des formes et matériaux). Ainsi les procédés techniques sont au service des idées et permettent à chacun de développer la pratique de ce médium d'expression.

Céramique

Vendredi 14h30 à 17h ou 17h30 à 20h / Espace Pierre-Duplessy
Professeur : Laurent Petit 

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser l'élève à la céramique contemporaine en l'incitant à dépasser la pratique potière, pour aller vers une approche de la terre plus ouverte et plus sculpturale. Il s'agit bien sûr d'apprendre les techniques de base de construction de volumes (plaque, colombin, masse...) et de mise en couleur (jus d'oxydes, engobes, émaux...), mais surtout d'explorer les qualités plastiques propres à l'argile et chercher son énergie poétique, en sortant du champ traditionnel de la figuration et de l'objet utilitaire.

Dans cette optique, il est demandé à chacun de traiter les thèmes proposés par l'enseignant, une partie de l'année pouvant aussi être consacrée à des projets personnels.

Favoriser le dialogue entre la céramique et les autres médiums, établir des passerelles avec les autres formes d'arts plastiques font aussi partie des orientations de l'atelier.

Les pièces réalisées sont cuites en four électrique à basse température (1020° C) ou à haute température (1300° C).

Dessin d'observation

Mardi 15h à 17h ou de 18h à 20h / École

professeur : Virginie Mathé

A partir de différents types d'exercices : perspective, volume, mouvement, modèle, de contraintes techniques permettant de travailler le geste : main gauche / main droite, viseur... et d'une éducation du regard, les élèves trouvent les moyens d'un travail personnalisé.

Les cours se déroulent à l'atelier ainsi qu'en extérieur, de façon à multiplier les sujets et leur approche de la pratique du dessin et du croquis.

La fabrique à dess(e)ins

Lundi 10h à 12h - Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Emmanuel Camusat

Ici, une alternative au dessin d'observation est proposée. Dans cet atelier; l'accent sera mis sur le plaisir de dessiner et jouer avec la ligne pour produire un dessin. Ligne d'encre, de fil, de graphite, ligne de points. Ligne signe, signe estampé, , à l'aveugle.

Autant d'explorations pour que le dessin devienne oeuvre, pour que de l'expérience naisse un résultat graphique, esthétique.

La peinture de A à Z

Lundi 14h30 à 16h30 - Espace Pierre-Duplessy

Professeur : Emmanuel Camusat

Des morceaux de bois, de la toile, de la peinture à l'eau, voilà trois bonnes raisons de produire une image.

Carré rectangulaire ou déformé, le châssis est la première partie de votre oeuvre. Cet atelier de pratiques amateurs adultes explorera également tous les secrets de la peinture à l'eau.

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page