La classe préparatoire

La classe préparatoire s’adresse à des élèves titulaires du baccalauréat ou ayant le niveau bac. Elle permet d’acquérir une formation générale en art plastique et visuel adaptée aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art.

Présentation de la classe préparatoire

Le travail donné par les professeurs dans les différents cours fait appel à la réflexion, la recherche et la créativité. L’élève apprend ainsi à cheminer par lui-même entre les sujets donnés. Dans le contexte de la classe préparatoire, il ne développe pas une démarche artistique mais affirme sa personnalité au travers de réalisations dont il assume la mise en forme. La finalité de la classe préparatoire est d’aider l’élève à s’engager dans un processus créatif et une dynamique de travail, en mettant à profit les enseignements reçus pour constituer un dossier de travaux personnels.

La grande richesse de l’école est d’être une structure ouverte à la création contemporaine. Les expositions dans la galerie, les workshops, l’accueil d’artistes en résidence offrent un contexte créatif exceptionnel, un cadre de vie qui met l’élève en prise directe avec les œuvres et les artistes. Les rencontres et les échanges sont au cœur de la pédagogie et donnent l’opportunité d’une véritable rencontre avec le milieu artistique.

L’effectif limité d’élèves permet aux sept professeurs qui les encadrent d’avoir une écoute et une attention particulière pour chacun, favorisant de fait de bonnes conditions de travail.

Cette année préparatoire donne à l’élève l’assurance et l’épanouissement qui lui font défaut en début d’année. Elle lui permet de faire le point sur son orientation et d’éprouver sa motivation pour les études artistiques. Cela requiert de sa part un investissement personnel, du travail et des convictions.

Conditions d’admission

Être âgé entre 17 et 25 ans et être titulaire du baccalauréat. Exceptionnellement, l’école peut recruter un candidat non titulaire du baccalauréat. Il lui appartiendra de faire une demande de dérogation auprès de la direction des écoles.

La sélection des candidats se déroule sur dossier et entretien devant un jury d’enseignants (lors de cette rencontre individuelle, le postulant doit présenter un dossier de travaux personnels et exposer ses motivations).

Dates des sessions d'admission :

  • Jeudi 19 mai 2016
  • Lundi 27 juin 2016
  • jeudi 1er septembre 2016

Déroulement des études

33 heures de cours hebdomadaires obligatoires.

Les cours :

  • Dessin et multimédia : Emmanuel Camusat, artiste, DNSEP des Beaux-Arts de Quimper.
  • Histoire de l'art et culture générale : Corinne Domer, DNSEP des Beaux-Arts de Caen, Master II histoire de l’art, Tours.
  • Atelier de recherche et de création : Kristina Depaulis, artiste, DNSEP arts décoratifs de Limoges.
  • Photographie : Eric Lamouroux, artiste.
  • Couleur : Gérard Laplace, artiste, écrivain.
  • Céramique : Laurent petit, artiste, Diplômé de l'ENSAD  de Paris.
  • Dessin : Virginie Mathé, artiste, DNSEP des Beaux-Arts de Quimper.

Évaluations

Au cours de l’année, chaque professeur organise dans l’atelier des évaluations collectives et individuelles des travaux réalisés. Un premier bilan de fin d’année a lieu en décembre (examen blanc dans chaque discipline + présentation d’un dossier de travaux devant un jury de professeurs). Un deuxième bilan a lieu au mois de février, également devant un jury de professeurs, pour retravailler la présentation du dossier.

Les rencontres

Workshops

L’enseignement est rythmé par des workshops. Ils permettent aux élèves de vivre un temps fort créatif au contact d’un créateur (artiste, architecte, cinéaste...) qui développe avec eux un travail plastique et théorique lié à sa pratique.

Voyages pédagogiques

Un voyage d’études est organisé chaque année à Paris pour visiter des expositions (musées, galeries), deux autres voyages sont organisés en région centre pour découvrir les structures culturelles (Musée de l’Objet à Blois, Archilab à Orléans...).

Moyens matériels

La classe préparatoire travaille dans un espace de 100m2. Les élèves ont accès à la bibliothèque et aux différents ateliers techniques (céramique, sculpture, gravure, photographie (6 agrandisseurs) et salle informatique (7 ordinateurs, une imprimante 3D).

L’école dispose d’appareils photographiques numériques et d’un vidéo-projecteur qu’elle met à disposition des élèves. L’école travaille en étroite collaboration avec les structures culturelles de la ville : rencontres avec des artistes, des intervenants du spectacle, des cinéastes…

Informations pratiques

Frais de scolarité 2015/2016

Les frais de scolarité s’élèvent à 346,45 euros (18,20 euros de frais de dossier et 328,25 euros de droits de scolarité).

Statut

La formation de la classe préparatoire n’est pas reconnue par l’Éducation nationale ; les élèves n’ont pas le statut d’étudiant.

Logement

Les étudiants ont la possibilité de s’adresser au Crous de Châteauroux ou au secrétariat de l’école qui dispose d’une liste d’appartements déposée par des particuliers. Ils ont également accès au restaurant universitaire et au restaurant municipal.

Crous de Châteauroux
78, espace Mendès-France - Avenue François Mitterrand - 36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 22 95 06

Renseignements et demandes de dossier d’inscription

Les dossiers d’inscription sont disponibles à partir du mois de mars. Ils sont adressés sur simple demande ou peuvent être retirés sur place.

École municipale des Beaux-Arts
10-12, Place Sainte-Hélène
36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 22 40 20 - Fax : 02 54 08 35 32 - Courriel

Directrice : Nathalie Sécardin

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Retour en haut de la page