La collection en valise

L'École municipale des Beaux-Arts a mis en place une action originale permettant aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de découvrir des œuvres d'art contemporain.

En 2010, la collection en valise a été présentée dans des maisons de retraite afin de faire découvrir aux résidents, une collection d'œuvres d'art contemporain. Grâce à un partenariat avec le Centre hospitalier de Châteauroux, la collection en valise a été présentée dans différents services de l'hôpital, en soins de suite polyvalente, en oncologie/maladies respiratoires et en psychiatrie (en tout 15 séances).

En 2011, le partenariat avec le Centre hospitalier de Châteauroux a été reconduit (15 séances).

Depuis 3 ans, grâce à une subvention du Conseil départemental de l'Indre, 9 collèges profitent chaque année de ce dispositif. Chaque séance d’une heure, permet aux élèves un contact direct avec les œuvres et des échanges enrichissants.

Les œuvres de la collection, des dessins, peintures et vidéos, sont très différentes. Leur présentation par Corinne DOMER, historienne de l’art, permet de faire émerger des paroles sensibles. Il ne s’agit pas de donner un cours, mais de susciter de la part des élèves des questionnements à partir des œuvres, pour s’ouvrir aussi au monde de l’art et à la place de l’artiste dans la société.

Retour en haut de la page