Les bonnes ondes de Pascal Carré pour l’Indre

Une page s’est tournée à France Bleu Berry. Successeur de Roger Brocas, Pascal Carré revient sur des terres bien connues avec l’envie d’impulser une nouvelle dynamique à la radio la plus écoutée de l’Indre.

"Je suis un pur produit des radios locales de Radio France, du réseau France Bleu", sourit Pascal Carré, le nouveau directeur de la station sise au 10 rue de la République à Châteauroux. Le parcours de ce jovial quinquagénaire est en effet un modèle du genre. Trente-cinq ans de carrière, tous passés entre Berry et Poitou, depuis son entrée comme technicien d’antenne en avril 1982 à la naissance de Radio Berry Sud, la fameuse RBS comme certains Berrichons l’appellent encore malgré son changement de nom au tournant du millénaire.

"On a fait tout le travail de terrain à cette époque, pour installer la radio dans le décor local. On avait de gros moyens, comme celui de faire une émission à l’extérieur par jour, ce qui n’est plus possible aujourd’hui. C’était vraiment une période faste, qui a fait la notoriété actuelle de France Bleu Berry", se rappelle-t-il. Pascal assistera pendant dix-neuf ans les animateurs et journalistes de la locale, avant d’aller voir ailleurs et de participer à la création de France Bleu Poitou, à Poitiers. C’est là qu’il va prendre du recul par rapport aux émissions, en prenant la direction de la station à la demande de la maison mère, Radio France.

"Ce qui compte, c'est ce qui sort du poste"

Le natif de Châtellerault découvre alors pas à pas un nouveau métier mêlant le fonctionnement des outils techniques, les relations publiques et les ressources humaines, sans pour autant déroger à sa philosophie. "J’insiste beaucoup sur le côté métier passion. Ce qui compte, c’est ce qui sort du poste. Pour l’auditeur, il n’y a pas de différences entre les intervenants, qu’ils soient animateurs ou journalistes. Il faut surtout que celui ou celle qui nous écoute ait toujours quelque chose à apprendre et qu’il y prenne du plaisir. Mon rôle, c’est de mettre en musique toutes les composantes d’une équipe et d’insuffler une dynamique entre passionnés de ce média merveilleux qu’est la radio", ajoute-t-il.

Adepte du dialogue et de la discussion dans l’entreprise, ce guitariste et saxophoniste amateur s’est de suite attelé à la refonte en douceur de la grille du 95.2 FM. Des changements sensibles qui ont fait la quasi-unanimité au sein de la rédaction et qu’il assume pleinement : "Je suis revenu ici avec plaisir car, même à Poitiers, je suivais toujours l’actualité du Berry. À mon niveau, et à ma façon, j’ai très envie de faire rayonner ce territoire qui le mérite vraiment."

L'info en +

Bio express

- Septembre 1962 : naissance à Châtellerault.
- Juin 1979 : obtient un bac F3 (électrotechnique) à Châtellerault.
- 1er mars 1982 : intègre Radio France qui le forme aux techniques du son lors d’un stage à l’INA à Paris.
- 10 mai 1982 : arrive à Radio Berry Sud (RBS) comme technicien d’antenne.
- Novembre 2001 : quitte la radio castelroussine, devenue France Bleu Berry, pour Poitiers où il accompagne la création de France Bleu Poitou dont il sera le directeur.
- 15 mars 2017 : revient à Châteauroux en qualité de directeur de France Bleu Berry.

Retour en haut de la page