Sylvie Moreau, un destin tout en beauté

Que de chemin parcouru par la Castelroussine d’origine, devenue Présidente de Coty Professional Beauty depuis octobre 2016 ! Pour l’agence BrandCap, elle figure parmi les dix femmes les plus inspirantes de l’année.

On peut avoir été un garçon manqué pendant son enfance et finalement réussir personnellement et professionnellement dans le monde de la beauté. Sylvie Moreau-Lepeigneul en est le plus parfait exemple. Si elle occupe en Suisse un poste à très haute responsabilité chez Coty Inc. (le numéro 3 mondial de la beauté), elle n’en oublie pas pour autant son passé castelroussin.

Celle qui dirige aujourd’hui la division Beauté professionnelle Monde (qui regroupe les marques Wella, OPI, GHD… et développe un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars US dans plus de cent pays) a passé son enfance à Châteauroux. Elle en garde le souvenir d’une "période sereine et heureuse", entourée de l’amour de ses parents, de sa sœur jumelle et de son frère. Sylvie s’avoue également très "marquée par des professeurs exceptionnels à l’école Descartes, au collège Saint-Jean et au lycée Pierre-et-Marie-Curie" envers lesquels elle garde une profonde gratitude.

Une vie riche et épanouissante

Élève brillante, fascinée par la journaliste Christine Ockrent, elle s’est rapidement ouvert de beaux horizons. Passionnée par le marketing et le monde de la beauté, la jeune diplômée a tout naturellement voulu tenter sa chance chez le géant américain Procter & Gamble. En vingt-deux ans de carrière au sein du groupe, la Castelroussine évoluera dans des fonctions locales, régionales et internationales, gérant des marques emblématiques telles que Pantene, Olay et Ariel… En 2016, suite à la méga fusion de Coty avec la division professionnelle qu’elle dirige, elle est nommée Présidente Monde d’une des trois divisions du nouveau groupe. Son parcours est tel, que le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée mondiale du Droit des femmes, l’agence britannique BrandCap l’a intégrée parmi son prestigieux classement des dix femmes merveilleuses de 2018, aux côtés de Melinda Gates (la femme de Bill, fondateur de Microsoft) !

Si son copieux emploi du temps se partage entre Genève, Londres et ses nombreux voyages à travers le monde, elle revient à Châteauroux une fois par an, avec son mari et sa fille. Sylvie s’épanouit pleinement dans cette vie bien remplie. "Je suis intimement convaincue qu’il faut donner un but à sa vie et suivre sa passion, concède-telle. Il y a peu, je suis tombée sur un modèle d’épanouissement personnel profond et puissant : un concept japonais appelé “Ikigai”qui saisit la raison d’être de l’individu. C’est cet endroit magique où vous pouvez combiner ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes bon, ce pour quoi vous pouvez être payé(e) et ce qui fait une différence dans le monde. Je me sens privilégiée d’avoir trouvé mon Ikigai, où ma passion, ma raison d’être, ma profession et ma vocation ne font plus qu’un."

 

 

L'info en +

Bio express

- 1971 : naissance à Tours (Indre-et-Loire).
- 1994 : après avoir obtenu son bac C (mention Très Bien) au lycée Pierre-et-Marie-Curie à Châteauroux en 1988 et son diplôme à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec, Cergy-Pontoise) en 1993, intègre la filiale française du groupe américain
Procter & Gamble (P&G).
- 2003 : devient Directrice marketing capillaires Europe, au siège Europe de P&G en Suisse.
- 2008 : rejoint la division Produits professionnels de P&G (Wella) comme Directeur Marketing Monde.
- Janvier 2015 : est nommée Directrice Générale Monde de la division.
- Octobre 2016 : suite à la méga-fusion de sa division avec Coty Inc., rejoint Coty comme
Présidente Monde de la division Professionnelle.

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