Biennale céramique

19e biennale internationale de céramique contemporaine

Rendez-vous du 8 juillet au 17 septembre 2017 au couvent des Cordeliers et au musée Bertrand de Châteauroux pour la 19e édition de la Biennale internationale de céramique contemporaine.

Idem, du pareil au même, identique, même combat…

Idem exprime l’enjeu de la prochaine Biennale internationale de céramique de Châteauroux: montrer que si une frontière existe au sein des arts, cette frontière ne sépare pas la céramique de l’art, mais l’art du non-art. Prouver, en somme, que la valeur d’intentionnalité – dont on s’accorde à considérer qu’elle est essentielle à l’art – se retrouve certes chez les peintres, les graveurs, les sculpteurs ou les photographes, mais aussi chez les céramistes. De plus en plus polyvalents, les artistes ont soif de ces décloisonnements. Ils se retrouvent sur des veines historiques similaires, cultivent les mêmes influences, défrichent les mêmes terres et explorent les mêmes horizons. 

L’exposition s’articulera autour de quatorze espaces à habiter, sortes de white cubes de dimensions variables, et présentera les œuvres de 33 artistes internationaux. En savoir plus

Les artistes invités

Marc Alberghina – Armelle Benoit – Stephane Bordarier – Emmanuel Boos – Anne Brégeaut – Alison Britton – Choi Byung-So – Laurence Crespin – Rowena Dring – Laurent Esquerré – Zachary Eastwood-Bloom – Anthony Girardi – Jean Girel – Ruth Gurvich – Jean-Luc Herman – Daisuke Ichiba – Eva Jospin – Esben Klemann – Lee Bae – Patrick Loughran – Virgile Loyer – Madé & Jm Fondimare – Paul March – Aurelie Nemours – Lawson Oyeka – Michel Perot – Susanne Ring – Agnès Rosse – Helene Schmitz – Xue Sun – Stéphane Trois Carrés – Arnaud Vérin – Heike Weber

Lieux

Musée-Hôtel Bertrand
2 rue Descente des Cordeliers
36000 Châteauroux

Couvent des Cordeliers
4  rue Alain Fournier
36000 Châteauroux

École municipale des Beaux-Arts
10/12 place Saint-Hélène
36000 Châteauroux

Entrée gratuite

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Renseignements au +33 (0)2 54 61 12 30.

Informations

Direction des Musées de Châteauroux : Michèle Naturel
Commissariat : Stéphanie Le Follic-Hadida
Graphisme : Carole Berthelémy 
Contact Presse Biennale : Manon Alberger

Aller plus loin

Visitez le site Internet de la 19e Biennale internationale de céramique de Châteauroux.

Espace Presse

 

18e Biennale internationale de Céramique de Châteauroux

Du 25 juin au 20 septembre 2015

La 18e édition de la Biennale de Céramique de Châteauroux présentera près de 35 artistes et céramistes internationaux pour 80 œuvres environ. Une place conséquente sera laissée à la recherche, à l’investigation, aux croisements de médiums. Plusieurs duos ont été formés pour l’exposition, mêlant outre la photographie et la vidéo, le bois et la céramique, la peinture à l’huile et le grès, la matérialité de la lumière et la porcelaine... L’objet de ces dialogues, tous menés sur un pied d’égalité et une sympathie mutuelle, est d’ouvrir, de décloisonner, d’autoriser les audaces. Bien souvent, ces audaces nouvelles reprennent les sillons des générations précédentes et passent par une redécouverte de pratiques délaissées. Beaucoup d’œuvres vont être créées spécifiquement pour la Biennale.

Retour en haut de la page