Championnats du monde de tir 2017

La Ville de Châteauroux a été heureuse d'accueillir en 2017 pour la première fois sur son territoire, les championnats du monde de tir sportif. L'événement international s'est déroulé du 17 août au 3 septembre 2017, au Centre national de tir de Châteauroux-Déols, le plus grand centre européen de tir.

Un événement international gratuit, ouvert tous les jours au public de 7h30 à 12h30 et de 14h à 19h, sur présentation d'une pièce d'identité, au CNTS (Centre national de tir sportif) à La Martinerie.

La discipline

Le Tir Sportif de Vitesse Handgun, né aux États-Unis il y a 36 ans, propose des actions de tir très spectaculaires qui s’effectuent contre la montre avec des pistolets de gros calibre (jamais inférieurs à 9 mm), munis ou non d’une visée optique. L’arme est portée dans un étui (holster) placé à la ceinture et le tireur se déplace pour atteindre les différentes cibles. Le score dépend des points obtenus et de la vitesse des tirs.

Plusieurs types de parcours sont proposés : les petits (jusqu’à 12 coups), les moyens (jusqu’à 24 coups) et les
grands (jusqu’à 32 coups) avec des distances de tir allant jusqu’à 70 mètres. Les cibles sont en papier ou en métal et peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d’apparition/disparition.

Le Tir Sportif de Vitesse nécessite une grande dextérité dans la manipulation des armes ainsi qu’un respect strict des règles de sécurité sous peine de pénalités importantes ou de disqualification. Cette discipline, pratiquée depuis 1978 au sein de la Fédération Française de Tir, est régie au niveau international par l’IPSC (International Practical Shooting Confederation).

Le championnat du monde 2017

Pendant deux semaines, les compétiteurs ont participé aux épreuves sur les 30 alvéoles du Centre National de Tir Sportif . Ils étaient répartis en quatre catégories – Lady, Junior, Overall, Senior et Super-Senior avec pour chacune cinq classements différents (divisions) qui dépendent des armes utilisées : Open, Standard, Classic, Production et Revolver.

Le thème de la compétition était "L’esprit du monde" et chacune des cinq zones de tir (areas) correspondait à un continent et comprenait six alvéoles (stages). Ce championnat du monde était sous le contrôle de 63 arbitres internationaux (IROA) et de 46 arbitres français (NROI) respectivement encadrés par Adrie De Bot (Pays-Bas) et par Philippe Fromajot (France).

Les participants

1 452 tireurs de 90 pays étaient présents, avec notamment :

  • Anne-Valérie Fonder (France), championne du monde 2014
  • Éric Grauffel (France), sextuple champion du monde
  • Maria Gushcina (Russie), championne du monde 2014
  • Nils Jonasson (USA), champion du monde 2014
  • Robert Leatham (USA), champion du monde 2014
  • Ricardo Lopez Tugendhat(Equateur) champion du monde 2014
  • Max Michel (USA), champion du monde 2014
  • Margaux Nycz (France), vice-championne d’Europe 2016

Le calendrier des épreuves

Chaque jour, de 7h30 à 19h :
Lundi 21 août : matchs des arbitres.
Du mardi 22 au samedi 26 août : épreuves d’entraînement (Pre Matchs).
Dimanche 27 août : cérémonie d’ouverture, place de la République à partir de 15h.
Du lundi 28 août au samedi 2 septembre : matchs officiels (Main Matchs).
Dimanche 3 septembre : finales le matin (Shoot Off).
Cérémonie de clôture, à partir de 17h.

La cérémonie d'ouverture

Une grande cérémonie d'ouverture était proposée place de la République, dimanche 27 août 2017.