Inauguration de la place Napoléon et du passage Joséphine

L’inauguration de la place Napoléon et du passage Joséphine-de-Beauharnais s'est déroulée en décembre 2016. À cette occasion, la statue de l’Empereur des Français de 1804 à 1814 a été dévoilée.

Les festivités, préparées avec le soutien du Souvenir napoléonien, ont débuté le vendredi 9 décembre 2016 avec une conférence consacrée à l’impératrice Joséphine, pour se terminer fin janvier 2017 pour certains évènements.

Étaient proposés lors de cet événement : campement place Sainte-Hélène, défilé de la garde impériale, sculpture sur glace, jeux géants en bois, balade en calèche, expositions, conférences, projections de films… et même une exposition LEGO®, consacrée à Bertrand, Napoléon et Joséphine, point d’orgue d’attractivité en période de fêtes.

Un mois de festivités en centre-ville à partir du 9 décembre 2016

Du 9 décembre 2016 à fin janvier 2017, une série d’événements a marqué l’inauguration de la place Napoléon et du passage Joséphine de Beauharnais.

Les animations lors du week-end du 9, 10 et 11 décembre

Dévoilement de la statue lors de l’inauguration de la place et du passage

Samedi 10 décembre, à 15h, la statue de la place Napoléon a été dévoilée au grand public en présence des autorités, de descendants de familles princières et des membres du Souvenir napoléonien.

Cycle de conférences

À la chapelle des Rédemptoristes :

  • Joséphine, par Pierre Branda, directeur du Patrimoine à la Fondation Napoléon. Vendredi 9 décembre, 19h.
  • L’œuvre civile de Napoléon, par Alain Pigeard, président du Souvenir napoléonien. Samedi 10 décembre, 17h.
  • Les neuf vies de Napoléon, par David Chanteranne, rédacteur en chef des revues Napoléon 1er et RSN. Samedi 10 décembre, 18h30.
  • Bertrand à Sainte-Hélène, par Jean Etevenaux, vice-président du Souvenir napoléonien. Dimanche 11 décembre, 15h.

Reconstitution d’un campement

Près de 70 reconstitueurs étaient présents sur la place Sainte-Hélène et ont vécu comme sous l’Empire. Parmi eux :

  • La musique de la garde impériale : 20 personnes.
  • Les grognards de Fontainebleau : 10 personnes.
  • Le groupe curial : 20 personnes (chasseurs à pied).
  • Le groupe Suchet : 8 personnes (défilé, atelier d’écriture à la plume d’oie, présentation des monnaies de l’époque Louis XVI, assignats, Napoléon).
  • Le groupe Bertrand : 10 personnes (commissaires aux armées, médecin militaire, grenadiers, cuirassiers).

D’autres groupes de toute la France ont également manifesté leur enthousiasme pour venir à Châteauroux à cette occasion.

Défilé musical de la garde impériale

La garde impériale défilera dans les rues de Châteauroux la journée du samedi 10 décembre, au son du tambour et des flûtes, de la place Sainte-Hélène à la place Napoléon, avant et après le dévoilement de la statue prévu à 15h.

Les circuits :

  • Départ de la place Sainte-Hélène à 14h : place Sainte-Hélène, rue grande, rue Bertrand, place Saint-Cyran, passage Joséphine, place Napoléon.
  • Départ de la place Napoléon à 16h : place Napoléon, rue André-Lescaroux, rue de la Poste, place de la République, rue Wilson, place Monestier.

Animations de rues

En partenariat avec l’association "Les boutiques de Châteauroux", plusieurs animations se sont déroulées le samedi 10 décembre 2016, place Napoléon :

  • Sculpture sur glace de la statue de Napoléon et atelier pour les enfants (80 petits blocs de glace à sculpter).
  • Jeux géants en bois, rue André-Lescaroux.
  • Balade en calèche, au départ de la place Napoléon.
  • Distribution d’une maquette à monter de la statue de Napoléon par les commerçants de Châteauroux.

Les animations jusqu’à fin janvier 2017

Cycle d’expositions

Les établissements culturels de Châteauroux se sont associés et ont mutualisé leurs fonds pour présenter un cycle de quatre expositions :

  • Le général Bertrand et le Berry : construction et aménagement de l’hôtel Bertrand, histoire du legs des objets impériaux… Par les Archives municipales, Musée Bertrand, du 10 décembre au 15 janvier, entrée libre.
  • Bertrand - Napoléon : deux destins, une amitié : la Médiathèque propose de (ré)découvrir deux hommes aux destins étroitement liés, l'Empereur Napoléon et le Général Bertrand : carrière du Général, batailles célèbres, expéditions, l'exil, la mort. De l'île d'Elbe à Waterloo et Sainte-Hélène, le Général Bertrand accompagne Napoléon en toutes circonstances et lui rend de nombreux hommages. Les documents et objets exposés proviennent exclusivement des collections municipales castelroussines : faire-part de décès du Général Bertrand, un portrait de Napoléon au retour de l'île d'Elbe, une lithographie de la Bataille d'Aboukir, la selle en velours rouge du Général Bertrand, une lettre signée de Napoléon à Bertrand, et bien d'autres trésors à découvrir.
    Médiathèque Équinoxe, salle Raymonde-Vincent, du 9 décembre au 28 janvier. Entrée libre.
  • Châteauroux et la légende impériale : comment se construit la légende napoléonienne. Nombreuses effigies de Napoléon déclinées en céramique, ivoire, verre, métaux en tous genres. Par les Musées de Châteauroux, Musée Bertrand, du 10 décembre au 15 janvier. Entrée libre.
  • La nappe aux lions : code du décollage en bataille. Sur fond de légende napoléonienne, les ateliers dessin, peinture et céramique de l'Embac jouent du contre-emploi : se saisir du code civil comme sujet de peinture, ou, faire de la volière un objet d'évasion, et réaliser en direct dans la galerie, le samedi 10 décembre, une sculpture en céramique à plusieurs mains, pour retrouver l'énergie ou la confusion de la bataille. Couper, coller, décoller, recoller, dans les estampes pour refaire l'histoire à sa guise.  Par l’École des Beaux-Arts, Galerie Marcel-Duchamp, du vendredi 9 au dimanche 11 décembre, de 14h à 18h (samedi à partir de 10h). Entrée libre.

Cycle de projections de films

Le réseau des bibliothèques a proposé une série de projections de films dans ses trois sites.

  • Mercredi 14 décembre, 14h - Médiathèque Équinoxe : vivez la victoire d’Austerlitz.
  • Samedi 7 janvier, 14h - Bibliothèque Saint-Jean : œuvre romanesque et picturale, le film met en scène une série de petites histoires individuelles dans le cadre de la troisième invasion napoléonienne au Portugal.
  • Samedi 14 janvier à 15h - Bibliothèque Beaulieu : une adaptation d’un célèbre roman de Balzac. Accès libre.

L’épopée napoléonienne par l’image

Exposition autour du marché de Noël, cours Saint-Luc, de soldats napoléoniens et de jeux devinettes pour les enfants. Du 17 au 24 décembre. Accès libre.

Des rendez-vous pour en savoir plus

  • Café historique : Les derniers feux de la monarchie - La cour au siècle des révolutions (1789-1870), par Charles-Éloi Vial. La cour de France n'est pas morte avec l'Ancien Régime. Elle n'a cessé de renaître de ses cendres et de se métamorphoser sous les quatre rois – Louis XVI, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe – et les deux empereurs – Napoléon 1er, puis Napoléon III – qui ont occupé le pouvoir de 1789 à 1870. À partir de nombreuses archives inédites, l’auteur livre ses découvertes et ses réflexions sur la vie quotidienne des souverains successifs et de leurs courtisans.
    Mardi 14 décembre, café Le Saint-Hubert, accès libre.
  • Lecture de Baptiste Kubich Le cavalier du Louvre de Philippe Sollers, autour de Vivant Denon, premier directeur du musée du Louvre. Samedi 14 janvier, 11h, médiathèque Équinoxe. Entrée libre.
  • Conférence De la Pologne au Berry, les biens du général Bertrand, par Annette Surrault, de l'Académie du Centre.
    Mardi 10 janvier, 18h30, musée Bertrand. Entrée libre.
  • Conférence La sucrerie impériale de Châteauroux : une aventure industrielle éphémère au temps du Blocus continental, par Francesca Lacour (date à confirmer).

La légende impériale en LEGO®

Découvrir autrement le patrimoine historique

Idéale pour les enfants, une grande exposition LEGO®, consacrée au général Bertrand, Napoléon et Joséphine, a constitué l’apogée du programme. Proposée par l’agence de communication Epicure, "Histoire en briques" est une véritable invitation à découvrir le patrimoine historique lié à la légende impériale pour toute la famille.

Plus de 30 objets en briques LEGO®, qui témoignent de la période napoléonienne ont été présentés au sein du couvent des Cordeliers, parmi lesquels :

  • Côté architecture : le Château de La Malmaison, La Petite Malmaison, l'hôtel de la rue de la Victoire (la première demeure de Napoléon et Joséphine), l’arc de triomphe des Tuileries et l’hôtel de Beauharnais.
  • Côté mobilier et objet (taille réelle) : le fauteuil de Joséphine, le bureau de notaire du 1er Empire, la harpe de Joséphine, le bicorne de Napoléon, le code civil (en 2 exemplaires).
  • Côté portrait : Napoléon Ier franchissant Les Alpes d'après David, Joséphine d'après Prud'hon, Napoléon Bonaparte Premier Consul d'après Gros, Portrait de Victor Hugo.
  • Côté saynète : Napoléon à Sainte-Hélène d'après "Champignon Bonaparte" de Gilles Bachelet, Repas à La Malmaison d'après Job, Prédiction de l'avenir à Joséphine d'après Job, Naissance du roi de Rome d'après Job, la prairie de la rencontre à Laffrey.
  • Autres objets : la berline de l'Empereur, deux personnages de Guignol.

Conçus spécialement pour Châteauroux, des objets exclusifs en LEGO® ont également permis de découvrir le patrimoine de la Ville :

  • Figurines de Napoléon et du Général Bertrand (environ 30cm de hauteur chacune).
  • Reproduction de la statue et de la fontaine de la place Napoléon (environ 2m de hauteur).
  • Musée du Général Bertrand (environ 35x55cm s'inspirant de la gamme Architecture LEGO®).
  • Portrait du Général Bertrand (environ 77x115 cm). Avec encadrement.
  • Maison de Longwood (environ 60x60cm, échelle Minifig).
  • Saynète de la tombe de Napoléon à Sainte-Hélène.
  • Médaille militaire : Légion d’honneur (taille réelle).

Ces objets étaient également visibles au couvent des Cordeliers et ont rejoint les collections du musée Bertrand pour être exposés de façon permanente dans les salons.

À proximité des Cordeliers, l’une des plus belles œuvres : la reproduction du dôme des Invalides (2,40m de haut, 274 000 briques, 1100 heures de travail), a été exposée dans le hall de l’hôtel de ville aux mêmes dates et une galerie de 32 portraits en LEGO® était à découvrir dans les vitrines des boutiques de la place Napoléon.