Les Lisztomanias

Depuis 2002, les Lisztomanias de Châteauroux développent chaque année fin octobre, la puissance de l’humanisme romantique autour de l’un des aspects de la vie et de l’œuvre de Franz Liszt, musicien le plus ouvert sur le monde, génie multiple, européen avant l’heure, esprit cosmopolite de portée universelle : "la mission des artistes est d’exprimer, de manifester, d’élever et de diviniser en quelque sorte le sentiment humanitaire sous tous ses aspects" (F. Liszt, 1835). D’année en année, des liens se tissent autour des festivaliers de Châteauroux et d’autres villes (Paris, Budapest) avec le projet de rejoindre les capitales du romantisme culturel européen (Rome, Budapest, Weimar, Vienne, Genève, lac de Côme…).

Lisztomanias 2017 - Agrandir l'image, .JPG 86Ko (fenêtre modale)

Les Lisztomanias 2017, du22 au 27 octobre

"Les Magyars ont adopté les Bohémiens pour musiciens nationaux ; ils se sont identifiés aux enthousiasmes fiers et guerriers, aux tristesses navrées qu’ils savent si bien dépeindre."

Franz Liszt, Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie

C’est ce monde des Bohémiens dont il se sentait proche, que nous illustrerons à l’occasion des 16èmes Lisztomanias. Un monde proche également de son amie George Sand, qui dira de son ascendance maternelle qu’elle fut issue de la « race vagabonde et avilie des Bohémiens de ce monde » et qui emploiera pour l’une des premières fois dans la littérature le mot de "bohème".

Nous leur associerons deux compositeurs dont nous célébrons pour l’un, Maurice Ravel, les 80 ans de la mort, et l’autre, Johannes Brahms, les 120 ans de la disparition, et qui chacun, à leur façon, se sont sentis attirés par l’univers si riche de la musique tzigane et lui ont rendu hommage à travers leurs œuvres.

Jean-Yves Clément, Directeur artistique
Nicolas Dufetel, Conseiller musical et historique
François-Roger Cazala, Président des Lisztomanias de Châteauroux

Téléchargez le programma des Lisztomanias...

Retour en haut de la page