Cœur d'agglo

Inscrit dans un périmètre large (de la gare à la rivière Indre et de l'avenue du général-de-Gaulle à l'église Saint-André), le Cœur d'Agglo a vocation à transformer le centre-ville de l'agglomération. À la fin des années 2000, après une première réhabilitation des rues commerçantes (Victor-Hugo, Joseph-Bellier, Bertrand, places de la République, Saint-Cyran...), un autre mouvement a été lancé dans les années 2010 (places La Fayette et Monestier, rue de l'Indre, des Pavillons...).

Aujourd'hui, le chantier le plus emblématique du Cœur d'Agglo est la construction de la résidence Exelmans avec la réhabilitation de la rue de l’Écho.

La redynamisation du centre-ville et du cœur historique

La redynamisation de l’hyper-centre de Châteauroux et de l’Agglomération entre dans une nouvelle phase. Les démolitions sont désormais un lointain souvenir. Place désormais à la reconstruction, avant l'ouverture de nouveaux chantiers pour améliorer l'accès au centre-ville et le rendre toujours plus attractif.

La résidence Exelmans

Entre la rue de l'Écho et la rue Victor-Hugo, une nouvelle résidence de 32 logements de grande qualité, 9 commerces de rez-de-chaussée, dont la grande enseigne attendue, H&M (qui s’installera sur 2 000 m²) et une nouvelle place vont remplacer l'ancienne galerie commerciale et des friches, détruites en 2011. L'ensemble, confié au groupe immobilier Guignard, sera livré au Printemps 2016.

 

La rénovation du Vieux Châteauroux

Les rues Dauphine, Jean-Lauron et descente de ville

En 2016, les rues Dauphine, Jean-Lauron et descente de ville vont être rénovées à l'image de l'aménagement de la place Monestier. Un traitement en pavé sera privilégié sur ces axes secondaires, excepté dans la descente de ville, une voie à forte pente. Le mobilier urbain sera harmonisé avec celui du centre-ville.

La rue Doré

En 2016, la rue Doré sera également rénovée, dans la poursuite de l'aménagement des rues des Pavillons et Claude-Pinette, afin de créer une unité autour du musée Bertrand.

Un plan de rénovation global jusqu'en 2020

La Municipalité prévoit l'aménagement des autres rues du centre historique jusqu'en 2020 (rues Alain-Fournier, Thabaud-Boislareine, Porte Thibault, du docteur-Berton, Gutenberg, du marché du grand mouton, des notaires, du Père Adam, du Palan, places Sainte-Hélène, de la Victoire et des Alliés et tout le secteur de la porte Saint-Martin).

Le pôle Gare

La Municipalité a engagé une réflexion sur le devenir du pôle Gare, qu'elle souhaite transformer en pôle de loisirs. Rénovation des abords de la gare, rachat de voies et de bâtiments à SNCF Réseau, aménagement d'une nouvelle liaison entre le centre commercial Carrefour et le centre-ville, toutes les pistes sont lancées.

Rue Jean-Jacques-Rousseau : une nouvelle entrée pour le Cœur d'Agglo

Le changement de sens et le réaménagement du parking de la rue J.-J.-Rousseau ont un impact sur les entrées et sorties actuelles, qu’il convient de modifier. Les deux ronds-points aux extrémités vont être adaptés, tout comme le parking, permettant un meilleur accès au Coeur d’Agglo et un stationnement plus facile.

Plus d'informations sur le projet de réaménagement de la rue J.-J.-Rousseau.

 

 

Retour en haut de la page