Éco-quartier Balsan

Balsan, quand l’histoire donne naissance à un nouveau quartier

Entre le rachat, dans les années 1850, de la manufacture royale de draps et notre XXIe siècle, le site historique des anciennes usines Balsan de Châteauroux a bel et bien changé.

En 160 ans, cet espace de la ville, organisé autour des anciennes usines Balsan, s’est littéralement transformé. La vie industrielle, qui se déroulait autrefois au sein la manufacture de draps, s’est suspendue à la fermeture des usines, dans les années 1958. Restées longtemps en sommeil, les usines et les deux châteaux qui les accompagnent redeviennent aujourd’hui le centre d’attraction d’un nouveau quartier qui se construit autour de préoccupations environnementales, sociales et économiques, l’éco-quartier Balsan.

Aménagement du parc Balsan et entretien de son patrimoine arboré

Parc Balsan Châteauroux - Agrandir l'image, .JPG 298Ko (fenêtre modale)

La Ville de Châteauroux poursuit l'aménagement de l'éco-quartier Balsan et entreprend l'aménagement du parc Balsan.
Le parc, d'environ 4,5 hectares, se trouve dans le périmètre de l'Aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine (Avap). Il offre un écrin aux deux châteaux Tour et Rivière, actuellement en cours de réhabilitation.

L'entretien du patrimoine arboré du parc

Réalisation d'une campagne d'abattage pour assurer la sécurité des promeneurs

 L'allée principale du parc est bordée de marronniers très grands et très anciens. Ces arbres présentent un danger pour les promeneurs car les branches sont fragiles et cassantes.

Un diagnostic phytosanitaire a été confié à Erik Desjobert, expert, afin d'établir la santé des végétaux du parc Balsan. Face à la détérioration de certaines espèces, la Ville a pris la décision d'abattre des arbres et d'assurer ainsi la sécurité des promeneurs. Du 22 au 30 septembre 2014, la Ville de Châteauroux a procèdé ainsi à l'abattage et au carottage d'arbres présentant un danger pour les usagers du parc.

Les arbres concernés sont des marronniers composant l'alignement situé de part et d'autre de l'allée principale du parc. Seize nouveaux sujets seront replantés. D'autres arbres sont concernés par cette opération : un pin noir, un érable, six sapins de Douglas, un platane et un sophora.

Par ailleurs, une haie composée de douze charmes sera supprimée afin de permettre la création d'un accès futur vers le site de l'ancienne caserne des pompiers.

Le parc Balsan sera partiellement fermé aux riverains le temps de la campagne d'abattage des arbres et du dégagement des branchages.

Aménagement du parc Balsan - Agrandir l'image, .JPG 2.6Mo (fenêtre modale)

De nouvelles plantations

Le double alignement d'arbres de l'allée principale sera reconstitué. On y trouvera 16 Quercus macranthera plus connus sous le nom de "Chênes du Caucase". Ces travaux seront réalisés entre décembre 2014 et mars 2015.

Des plantations d'arbres en isolés seront également réalisés :

  • 12 arbres de taille remarquable parmi lesquels 5 feuillus et 5 conifères
  • 1 Fagus Sylvatica "endula"(hêtre pleureur),
  • 1 Fagus Asplenifolia (hêtre à feuilles laciniées),
  • 1 Magnolia Liliflora "igra"(magnolia à fleurs de lys),
  • 1 Paulownia tomentosa,
  • 1 Parrotia persica ramifié.

De gros conifères de l'ancienne pépinière située dans l'enceinte des serres unicipales seront installés dans le parc à l'aide d'une transplanteuse. Il s'agit de :

  • 1 Abies Pinsapo 'Glauca' (sapin bleu d'Espagne),
  • 1 Abies concolor (sapin du Colorado),
  • 1 Pinus sylvestris 'Watereri' (pin sylvestre nain),
  • 1 Pinus Griffithii (pin pleureur de l'Himalaya),
  • 1 Cedrus Deodara (Cèdre de l'Himalaya).

L'aménagement du parc

En 2015, la Ville mènera plusieurs opérations de réaménagement du parc. Elle réalisera :

- les réseaux nécessaires au raccordement des châteaux
Ces travaux seront prioritaires compte-tenu des dates de livraison des appartements
situés dans les deux châteaux.

- un aménagement des allées dédiées aux piétons et aux vélos
La circulation des voitures sera interdite, sauf pour les véhicules d'entretien, sur l'ensemble du site grâce à la mise en place d'un contrôle d'accès par la pose de potelets à chaque entrée. Les circulations existantes seront rénovées et requalifiées. Une largeur de 4 mètres d'allée sera adoptée pour l'axe principal et de 3 mètres pour les allées secondaires. Le revêtement de surface sera harmonisé avec la mise en oeuvre d'un matériau de couleur clair d'aspect naturel.

Un accès spécifique sera créé pour l'accès des voitures aux châteaux. L'aménagement paysager autour des deux châteaux, Rivière et Tour, sera harmonisé et coordonné avec l'aménageur privé.

- la mise en valeur de l'entrée principale
Grâce à un revêtement de sol en pavés, l'entrée principale du parc sera mise en valeur.

- la rénovation de l'éclairage public
Sur le site, on trouvera à la fois des lieux de détente avec des espaces de convivialité, des zones de repos sur les pelouses et des espaces champêtres.
Un projet de réaménagement des espaces de vie du parc est également à l'étude pour les années à venir.

Calendrier des travaux

Année 2016 :

De fin février à mi-avril, des travaux de traitement de surface des chemins, de mise en place d'un nouvel éclairage public ainsi que des potelets afin d'interdire la circulation et le stationnement de véhicules, se déroulent dans le Parc Balsan. Durant ces travaux, l'éclairage public ne fonctionnera pas.

Année 2015 :

  • Plantation d'arbres.
  • Rénovation des allées, éclairage.
  • Requalification de l'entrée principale, accompagnement végétal des bâtiments.
  • Rénovation des murs de clôture.

Automne 2014 :

  • Abattage des arbres/taille de formation.
  • Réseaux nécessaires au raccordement des châteaux.
Plan de réaménagement du parc Balsan Châteauroux - Agrandir l'image, .JPG 1.1Mo (fenêtre modale)

Retour en haut de la page