Entretien du parc scolaire

- Agrandir l'image, .JPG 0.9Mo (fenêtre modale)

 

Contexte

Chaque été, les services techniques profitent des vacances, et donc de l'absence des professeurs et des élèves, pour entreprendre de multiples travaux de maintenance dans les différents groupes scolaires.

Durant l'été 2014, 115 400€ ont été consacrés à divers travaux d'entretien : rafraîchissement des peintures, aménagement d'équipements péri-scolaires, reprise des menuiseries vétustes...

Depuis l'élection municipale de mars 2014, le Maire-adjoint délégué aux travaux, à la voirie et au cadre de vie, Roland Vrillon, a visité les écoles primaires afin de prendre connaissance de l'état des établissements gérés par la Ville de Châteauroux et de définir les chantiers prioritaires.

La Ville travaille actuellement à un projet de modernisation de l'école élémentaire Jean-Moulin dans la continuité de la restructuration de l'école maternelle réalisée en 2011 et 2012.

L'école Jean-Moulin : un chantier sur plusieurs années

Genèse du projet


En 2011, la ville de Châteauroux a entrepris la restructuration de l'école maternelle Jean-Moulin. Afin de permettre aux enfants d'évoluer dans un milieu scolaire mieux adapté, la collectivité a en effet procédé à la rénovation et à l'agrandissement de l'école maternelle. Dans cette continuité, les services de la ville conduisent le projet de modernisation de l'école élémentaire composée de 3 bâtiments.

Faire des économies d'énergies


Les travaux visent à améliorer les économies d'énergies en isolant par les murs extérieurs les bâtiments, mais également à changer l'ensemble des fenêtres et rénover les classes existantes. L'objectif de ce chantier serait d'atteindre une consommation électrique inférieure à 80 kWh/m² par an (performance bâtiment basse consommation rénovation), soit une réduction de plus de 50 % des consommations d'énergie. Cette même consommation est estimée à 167 kWh/h.

Les travaux déjà réalisés en 2014


Les travaux d'entretien ont été réalisés en 2014 dans la partie élémentaire du groupe scolaire. Courant juillet 2014, l'entreprise DDC de Déols a procédé au désamiantage des sous-faces des auvents, ainsi que les pignons des trois bâtiments qui constituent l'élémentaire. Ce matériau a été remplacé par la société SMAC de St-Maur par du bardage métallique avec isolant, ainsi que par des casquettes de tôle d'acier pré-laquée. 110 m² de bardage en ardoise de 220 m² de auvent en plaque fibro ciment ont été retirés. Des travaux de peinture ont été réalisés sur des bardages existants (gris argenté). Les faux-plafons ont été posés dans une salle et des travaux d'isolation ont été réalisés sur l'ensemble des salles de classe avec une couche de 27,5 cm de laine de verre soufflée. Une intervention a eu lieu sur le chauffage datant de 1955. L'ensemble a été calorifugé sur l'ensemble du réseau souterrain et de réduire au maximum les consommations d'énergie .

Les travaux en cours de réalisation


Tout au long de l'année 2015, l'école est sujette à travaux. Les travaux consistent en diverses interventions sur le bâtiment A :
– maçonnerie
– bardage métallique
– menuiseries extérieures bois
– plafonds en dalle sur ossature
– revêtement de sols souples
– peinture et revêtements muraux
– électricité
– ventilation
– stores.
Sur les bâtiments B et C, une intervention a été programmée sur le bardage métallique.
Durant la période estivale, il est procédé à la création de locaux poubelles ainsi qu'au démontage de radiateurs.


Liste des travaux d'entretien menés dans les autres écoles


Ces travaux sont réalisés par la direction de la maintenance des bâtiments avec l'appui d'entreprises extérieures mandatées par la ville.

École élémentaire Frontenac : finalisation des WC dans le bâtiment A.

École élémentaire Jean-Zay : réalisation de bancs sur les appuis des baies donnant sur le boulevard. Travaux de menuiseries extérieures (sur l'année).

École maternelle Saint-Martial : remplacement de la clôture et du portail.
Finalisation de l'eau mitigé dans un sanitaire.

École maternelle Victor-Hugo : création d'un local poubelle dans la cour.
Remplacement de la baie de l'entrée.

École élémentaire Victor-Hugo : dans la cour A, mise en place d'un portail et d'un portillon pour recouper la cour. Pose de buts de handball dans la cour B. Rénovation des sanitaires. Reprise de la peinture au plafond de la salle n°104 suite à des infiltrations.

École maternelle Jean-Racine : confection d'un panneau pour la pose d'une mosaïque réalisée par les enfants.

École maternelle Les Marins : modification de l'emplacement des portesmanteaux.

École élémentaire Les Marins : réfection de l'enduit des linteaux, salle informatique.

École maternelle Buffon : création d'un caniveau au sol avec dépose de gouttières pour empêcher les enfants de monter sur le mur (côté élémentaire).

École maternelle Lamartine : réfection de la toiture (2nde phase).

École maternelle Olivier-Charbonnier : remplacement du sol de la cabane en bois par des matériaux en composite. Déplacement d'un banc.

École élémentaire Descartes : rénovation des sanitaires filles et garçons ainsi que des portes du préau.

École élémentaire Le Colombier : pose de protections en mousse sur les poteaux du préau.

École maternelle Michelet : plateau sportif à réparer (muret).

École maternelle Jules-Ferry : rénovation de la cour.

École élémentaire Jean-Moulin : rénovation du bâtiment A, tranche ferme (sur l'année).

École élémentaire Montaigne : aménagement de l'accès pour les personnes à mobilité réduite (sur l'année).

 

 

Retour en haut de la page