Ozans

Lancé en 2007, ce projet phare de l'Agglomération de Châteauroux est appelé à devenir un parc d'activités économiques d'exception, de par sa taille (508 hectares dont 325 cessibles), sa vocation internationale et la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) - Aménagement TM dans laquelle la collectivité s’est engagée.

Logo Ozans Châteauroux - Agrandir l'image, .JPG 22Ko (fenêtre modale)
Logo Eurosity  - Agrandir l'image, .JPG 24Ko (fenêtre modale)

Cette zone d'aménagement concerté (ZAC) se situe en quasi-totalité sur la commune d'Étrechet et est réalisée suivant une démarche volontaire ancrée dans le développement durable...

Historique de ce parc d'activités d'un nouveau genre

Lancé en 2007, ce projet phare de la Communauté d'agglomération castelroussine (CAC) est appelé à devenir un parc d'activités économiques d'exception, de par sa taille (508 hectares dont 325 cessibles), sa vocation internationale et la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) - Aménagement TM dans laquelle la collectivité s’est engagée.

Cette zone d'aménagement concerté (ZAC) se situe en quasi-totalité sur la commune d'Etrechet et est réalisée suivant une démarche volontaire ancrée dans le développement durable.

De ce fait, la création de la ZAC a fait l'objet de nombreuses études et d'une concertation des riverains et des habitants du territoire communautaire au travers d’un cycle de conférences et d’ateliers participatifs en 2010 et 2011. A l'issue de ceux-ci, une charte stratégique, socle de la démarche de développement durable, a permis de définir les orientations du projet en matière de développement économique, social et environnemental.

Les travaux de la première phase d’aménagement (120 hectares au total) de cette zone d'un genre nouveau ont débuté à l’été 2012. Les 23 premiers hectares ont été achevés à l’automne 2013. Un second chantier pour la viabilisation de 41 hectares supplémentaires est en cours depuis mars 2014 (livraison prévue fin 2015).

La poursuite de l’aménagement sera programmée en fonction des acquisitions de terrains par des investisseurs français, européens ou internationaux. L'Agglomération investit une centaine de millions d'euros environ dans cette opération innovante et ambitieuse. L'objectif d’Ozans est triple : relever le défi de l’emploi, propulser le territoire dans une nouvelle ère, lui conférer une notoriété nouvelle dépassant le simple cadre régional.

Développement Durable et certification HQE-AménagementTM

Précurseur d’une nouvelle génération de parcs d’activités, le parc d’activités économiques d’Ozans est engagé dans une démarche de certification HQE (Haute Qualité Environnementale) - AménagementTM.  Parmi les rares parcs d'activités et Zones d'aménagement concerté créés à ce jour selon ces critères HQE-AménagementTM (la ZAC de la Turquerie à Calais-Marck dans le Pas-de-Calais, EverEst Parc à Genas dans le Lyonnais), le site d'Ozans sera à terme le plus grand de France.

La CAC a ainsi fait le choix d’intégrer de grands espaces pour maintenir la continuité écologique de la zone (prairies inondables, bois, etc.), et d’aménager des espaces communs de qualité pour un cadre de travail agréable.

La démarche d’aménagement engagée pour la réalisation de la phase 1 de la ZAC a obtenu, en octobre 2013, la certification HQE – AménagementTM - démarche certifiée par Certivéa pour les phases 1 à 4 du référentiel (lancement, analyse initiale, choix et contractualisation, et conception). L'Agglomération, désormais inscrite dans la démarche de certification sera soumise à un audit de suivi annuel. 

Cet engagement "qualité" (une première en Région Centre) vise à assurer l’intégration et la cohérence de la zone avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire, tout en préservant les ressources naturelles et la qualité environnementale de l’aménagement. Par choix, la collectivité a souhaité engagée les procédures de certification par phase d’aménagement successive, afin de s’appuyer sur les retours d’expériences et d’être pleinement dans une démarche d’amélioration continue.

Exemplaire en matière de développement économique, Ozans illustrera la reconversion du tissu industriel local vers des filières innovantes à forte valeur ajoutée comme les éco-technologies, les technologies de l’information et de la communication, les activités high-tech… et permettra à terme la création de plusieurs milliers d’emplois.

Comment venir et pourquoi choisir Ozans ?

Le parc d’activités d’Ozans bénéficie d’une position stratégique au niveau de son territoire mais aussi à l’échelle nationale et internationale. A proximité immédiate de Châteauroux, de ses réseaux, infrastructures et services, le site d’Ozans s’inscrit dans le prolongement de l’Arc Est castelroussin, espace économique qui réunit la zone aéroportuaire, la zone industrielle de La Malterie et celle de La Martinerie.

Cette situation lui confère une proximité directe avec l’ensemble des infrastructures de transports air-fer-route (aéroport International Châteauroux-Centre, desserte des zones d’activités par le fer, autoroute A20, etc.), soit une accessibilité exceptionnelle et un avantage stratégique incomparable pour sa commercialisation.

Seuls trois parcs d’activités sont certifiés HQE-Aménagement TM en France, Ozans étant le premier en région Centre. Ce parc s’inscrit dans une démarche pionnière et montre qu’il est désormais possible de concilier activités économiques, compétitivité, emploi et développement durable. Ozans offrira un cadre de vie exceptionnel à toute entreprise qui s'y installera : 94 hectares paysagés hors circulation face à la Vallée de l'Indre, proximité des commerces ou services divers (crèches, restaurants...), modes de cheminement doux, etc.

Entrepreneurs, vous pourrez y implanter votre société en toute sérénité grâce à des lots de toutes tailles capables d'accueillir tous les types de secteurs (logistique, industrie, tertiaire), ainsi qu'un accompagnement personnalisé de votre projet (aides au recrutement, à l'installation de vos salariés...).

typo3conf/ext/stratis-site-chateauroux--fr/Resources/Public/JS/

Une ouverture sur le monde : focus sur EuroSity

Gil Avérous, président de la Communauté d'agglomération castelroussine a procédé le mercredi 11 juin 2014 à la pose de la première pierre du hub sino-européen Eurosity aux côtés de Xilin Wu, conseiller économique à l'ambassade de Chine en France, Fengjing Song, membre du conseil d'administration de Beijing Capital Group, de Jun Tang, président et directeur exécutif de Beijing Capital Land, et de Shouyu Wang, président de la SFECZ.
 
Eurosity est une plateforme sino-européenne unique en Europe, qui prendra place au sein d'Ozans et sur une partie de l'ancienne base militaire de la Martinerie. Elle ambitionne de devenir à terme l'un des principaux catalyseurs de la coopération entre les entreprises chinoises, françaises et européennes. Trois axes principaux de coopération seront proposés aux entreprises s'implantant sur la zone :
- économique via sa plateforme industrielle, commerciale et logistique ;
- recherche et développement, via l'implantation de centres de recherche ;
- formation via le pôle d'enseignement supérieur international (PESI) de Châteauroux.

Avec la participation financière :

- Agrandir l'image, .JPG 7.4Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 31Ko (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 17.2Ko (fenêtre modale)

Retour en haut de la page