Réfection des ponts de l'avenue Gédéon-Duchateau

Construits en 1970, les deux ouvrages situés au carrefour avec le boulevard du
Moulin neuf et la rue de la Catiche pour l'un, et au niveau du skate-park de Belle-
Isle pour le second, ont besoin de subir des réparations.

Cette intervention consiste en une réfection complète en raison de problème d'étanchéité, une reprise des corniches, des caniveaux et des trottoirs ainsi que de la chaussée. Les ouvrages supportent un peu plus de 9600 véhicules/jour.

Organisation du chantier

À compter du 2 octobre jusqu'au 16 décembre 2017, les deux ponts seront en travaux simultanément mais sur un seul côté à la fois (côté sud puis côté nord) afin de maintenir une circulation en alternat. Toutefois, lors du levage et de la repose du tablier (lors des interventions consistant à changer les appareils d'appuis) la circulation sera momentanément interdite aux bus et aux poids lourds. Cette intervention qui s'effectuera en plusieurs phases engendrera une interdiction de circulation qui n'excédera pas une demi-journée par phase. La base de vie du chantier sera située le long du hall des expositions. Une piste de chantier sera installée entre la base de vie et en contrebas des ponts. La zone de stockage des matériaux sera située sur la dalle béton de la plaine du Rancho. Le passage des piétons et des cyclistes sous les ouvrages sera maintenu. D'ailleurs, le parcours de l'édition 2017 de l'Ekiden devrait passer dessous.

Les réseaux d'éclairage public, Orange et Enedis ont été sortis des ouvrages. Une tranchée a été creusée en contrebas le long de la voie. Concernant l'adduction d'eau potable, la solution technique reste en attente..

Coût du chantier

Le chantier a été confié à la société SEGEC de La Châtre. L'ensemble du coût est supporté par Châteauroux Métropole à hauteur de 760 000 € TTC.

Retour en haut de la page