Le projet de territoire

Créée en 2000 autour de 6 communes, l’Agglomération s’est progressivement étendue pour compter, depuis 2013, 14 communes et 74 738 habitants, sur 54 360 hectares dont 56% de surfaces agricoles.

Le projet de territoire, une ambition politique pour Châteauroux Métropole

Entité administrative consolidée autour de la Ville-centre et de ses 4 pôles d’équilibre, l’organisation du territoire se renforce pas à pas.

Le projet de territoire donne le cap de développement stratégique du territoire. Il repose sur un schéma de mutualisation des services et le renouvellement du pacte financier et fiscal. Délibérés en décembre 2014, ces documents évolueront aussi avec les réalisations des actions du projet de territoire.

Le projet de territoire est donc le socle d’une culture commune pour Châteauroux Métropole, dans un triple objectif d’efficacité, d’adaptabilité et d’efficience de l’action publique dans le service rendu aux habitants et au territoire.

Pourquoi un projet de territoire ?

"Un processus vivant"

Lancé en décembre 2014, le projet de territoire est une démarche concertée associant tous les élus pour définir les grands enjeux et les projets à conduire entre 2015 et 2020.

Un diagnostic partagé a pu être élaboré pour identifier les forces et les faiblesses du territoire (Partie 1).

Ces ambitions articulées autour de 4 axes stratégiques se traduisent dans le Programme Pluriannuel d’Investissement donnent lieu à un bilan annuel de l’avancement de la démarche (Partie 2).

Il repose également sur une démarche de mutualisation des services et d’une rénovation du pacte financier et fiscal.

Retour en haut de la page