Centre national de tir sportif (CNTS)

Ce projet, entièrement porté par la Fédération française de tir, a permis à celle-ci de s'implanter sur l'ancienne zone militaire de La Martinerie. Ce stand, sans équivalent en Europe, permet de pratiquer près de 60 disciplines différentes.

Après la réalisation des opérations de dépollution, de nettoyage et de clôture du site ainsi que de la remise en eau et en électricité des bâtiments, la pose de la première pierre s'est déroulée le 31 mars 2016. Dès les premiers d'ouverture en 2017, le CNTS a accueilli de grands événements internationaux :

  • le Championnat de France de Tir Sportif de Vitesse (IPSC) en juillet 2017,
  • le Championnat du monde de Tir Sportif de Vitesse (IPSC) en août 2017.

C'est le 17 mai 2018 que le CNTS a été inauguré, prélude à deux journées de portes ouvertes les 18 et 19 mai 2018.

Par la suite, la Fédération française de tir (FFTir) ne s'est pas arrêtée en si bon chemin.Elle a notamment étendu son emprise d’une vingtaine d’hectares supplémentaires pour y créer un parcours de chasse et construire sur le site de La Martinerie, un stand "Finales" de 4 600 m² attenant au bâtiment principal. Cet équipement, sorte de grand studio de télévision, permet de filmer les finales des plus grandes compétitions européennes et mondiales. Cette structure sert également comme base arrière pour l’entraînement des Équipes de France avant les JO de Paris 2024 et, d’une manière plus générale, pour l’entraînement hivernal de nos champions de tir à 10, 25 et 50 mètres.

Le stand "Finales" représente un investissement de près de 7 M€ pour la FFTir.