Maison des seniors

Après avoir racheté cafétéria Casino située cours Saint-Luc, Châteauroux Métropole y accueille la maison des seniors, regroupant l'association 55 et +, l'office des personnes à la retraite et tous les services utiles pour accompagner nos aînés.

La Maison des séniors est un concept innovant mêlant étroitement et historiquement service public et dynamique associative dans le cadre d’actions complémentaires parfois communes et d’une mutualisation des services.

Cette installation permet de redynamiser cet espace du Cœur d'agglomération et de créer du flux pour les commerces du cours Saint-Luc.

En début d’année 2018, la Maison des seniors a accueilli ses premiers visiteurs cours Saint-Luc. Son objectif principal consiste à favoriser le bien vieillir ensemble.

Un équipement pour être fier de vieillir

La ville-centre de l’Indre compte près d’un quart des habitants de plus de 65 ans. Cette population est active et pleine d’entrain et il est important de lui donner toute sa place dans la politique d’aménagement du territoire. Pour les plus fragiles, la solidarité est à promouvoir.

C’est la raison pour laquelle les élus castelroussins ont souhaité faire aménager un local moderne et de plain-pied, en plein cœur de ville, en lieu et place de l’actuel site de la rue Claude-Pinette qui, s’il a rendu bien des services, a fait son temps.

La nouvelle Maison des seniors se veut être un lieu ressource pour les seniors castelroussins et leurs familles, où leur seront proposés informations, services, activités et possibilités d’engagements. Elle favorise une retraite dynamique et luttera contre l’isolement. Des équipes de bénévoles et de salariés de l’Office des personnes à la retraite (OPR) du CCAS, de l’association 55 et + et du Centre du bénévolat sont présents à leurs côtés.

L’investissement total de 1,114 M€ TTC a été financé à hauteur de 80 % par le contrat d’Agglo-Région, le fonds de soutien à l’investissement local de l’État, la Carsat et le Conseil départemental de l’Indre, le reste étant à la charge de la Ville de Châteauroux. Une rue intérieure conviviale dessert les salles d’activité parmi lesquelles un espace de gymnastique avec parquet et vestiaires, une cuisine équipée pour des ateliers collectifs, le tout doté de Wifi . De vrais plus pour cet équipement !

Des occupants très complémentaires

Le projet de la Maison des seniors repose sur trois piliers : services, activités et citoyenneté.

Les trois occupants des lieux proposent des actions complémentaires et se mobilisent ensemble chaque fois que de besoin. À l’OPR, les services qui s’adressent aux plus âgés (repas à domicile, téléalarme, coordination gérontologique, engagements bénévoles à travers les réseaux de lutte contre l’isolement des ainés MONALISA), à 55 et + les activités culturelles, sportives et les loisirs (clubs, lotos, voyages...) et au Centre du bénévolat la mise en lien pour s’impliquer dans la vie de la cité. Un Conseil de maison est garant du projet d’ensemble. Composé de douze membres, il représente toutes les parties pour que le fonctionnement soit le plus harmonieux possible. Ainsi, y siègent trois représentants du CCAS, trois pour "55 et +", trois autres pour représenter les personnes âgées (Centre du bénévolat, clubs, établissements...) et autant de professionnels (OPR, 55 et +, établissements...).

Téléchargez le dossier de presse relatif à la fin des travaux de la Maison des seniors...