Reconstruction du FRPA et extension de l’EHPAD Saint-Jean

Retrouvez toutes les informations relatives aux travaux de l'extension de l’EHPAD Saint-Jean et de la reconstruction du Foyer résidence pour les personnes âgées (FRPA) et de la Maison relais séniors Saint-Jean.

Extension de l’EHPAD Saint-Jean

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été créé par le CCAS afin d’accueillir en priorité les résidents du Foyer résidence pour personnes âgées de Saint-Jean. Avec 21 lits habilités "aide sociale", il dispense des soins de qualité animé par un souci de développement du lien social et d’accompagnement des fins de vie. Une extension du bâtiment de 6 chambres supplémentaires et de nouvelles salles d’accueil des familles et d’activités a été réalisée.

Le Foyer résidence pour personnes âgées de Saint-Jean dispose d’une équipe dynamique au service des résidents des 51 logements.

C’est un lieu de vie pour les personnes âgées de plus de 55 ans valides et autonomes. Il offre une indépendance de vie équivalente à celle d’un domicile particulier mais avec la possibilité de profiter des services bien spécifiques permettant de vivre pleinement sa retraite :

  • un habitat sécurisant et confortable,
  • un loyer modéré,
  • des repas élaborés sur place par des cuisiniers professionnels 7 jours / 7,
  • un service à table,
  • un service de soins,
  • un service d’aide à domicile,
  • des animations : sorties spectacle, visite d’expositions, projets culturels, séjours lotos, repas…,
  • un accueil et une écoute quotidienne,
  • un groupe d’expression.

Les bâtiments datant de 1971 étaient devenus vétustes et mal adaptés à l’évolution des besoins des résidents. Une vaste opération de démolition-reconstruction du FRPA et de la Maison relais Seniors Saint-Jean a été réalisée en 2014. Le coût des travaux est de 5 570 508 €. Les financeurs sont l'État, Châteauroux Métropole et la CARSAT.

Le soutien de la fondation Camenen, sous l’égide de la Fondation de France, permet une atténuation du niveau de la redevance. La réception des travaux a été effectuée en septembre 2016. Le bâtiment est alors devenue la Résidence Isabelle.

Le maître d’ouvrage était l’OPHAC et le maître d’œuvre est l’agence Deshoulières & Jeanneau de Poitiers.