Élections

Les élections à Châteauroux

Voter à Châteauroux

Pour tout renseignement, le service des Élections est à votre écoute
les jours de scrutin au 02 54 08 33 00.

S'inscrire sur les listes électorales

Je viens d'arriver ou je quitte Châteauroux

Dans quels cas devez-vous vous réinscrire sur les listes électorales ? Comment procéder ? Retrouvez toutes les informations utiles pour vous inscrire sur les listes électorales...

Je change d'adresse dans Châteauroux

Vous déménagez à l'intérieur de la ville de Châteauroux ? Le signalement de changement d'adresse est une formalité simple et rapide, qui peut s'accomplir en se rendant, soit à l'hôtel de ville, soit à la mairie annexe Saint-Jean. Munie d'une pièce d'identité en indiquant l'adresse de votre nouveau domicile, vous pourrez ainsi recevoir à votre nouvelle adresse l'ensemble des documents relatifs aux élections (carte électorale, propagande, etc.).

Je viens d'avoir 18 ans

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si elles n’ont pas fait l’objet d’une inscription d’office, les personnes atteignant l’âge de la majorité à la veille du scrutin pourront être inscrites sur les listes électorales par le juge du tribunal d’instance. Pour cela, elles devront se présenter à l'hôte de ville, place de la République.

Le jour du scrutin

Ouverture des bureaux de vote à Châteauroux

À Châteauroux, 31 bureaux de vote vous accueillent de 8h à 18h pour accomplir votre devoir de citoyen .

Je ne peux pas me déplacer

Les personnes ne pouvant se déplacer pour raison médicale ou pour cause d’infirmité peuvent solliciter par écrit, auprès des autorités citées plus haut, la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical ou un justificatif.

Je suis absent

En cas d'absence, vous pouvez demander à un autre électeur de votre commune de voter pour vous par procuration. Il s'agit d'une procédure gratuite. La procuration est valable pour une durée maximale d’un an.

Pour effectuer cette démarche, vous pouvez vous rendre :

  • au tribunal d’instance : 11 rue Paul-Louis-Courier / 02 54 53 03 10,
  • au commissariat de police : boulevard George Sand / 02 54 08 50 17,
  • à la gendarmerie nationale : 7 rue Charlier / 02 54 29 59 00.

Pour faire établir votre procuration, il vous faudra nécessairement présenter :

  • un titre d’identité : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire ;
  • l'imprimé rempli (disponible également sur place) qui implique de connaître la date de naissance, le lieu de naissance et l’adresse de votre mandataire. Plus d'infos...
  • une déclaration sur l’honneur indiquant le type d’empêchement (obligation professionnelle, vacances hors de la commune, état de santé…) qui ne vous permet pas de vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin. Dans le cas particulier des personnes qui ne peuvent se déplacer pour raison médicale ou pour cause d’infirmité, il est possible de solliciter par écrit la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical ou un justificatif.

La personne qui vote pour vous doit remplir trois conditions :

  • jouir de ses droits électoraux,
  • être inscrit dans la même commune que vous,
  • et ne pas disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France. Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que vous.

Une fois que la procuration est établie, elle doit être transmise par les services qui l’auront établie (commissariat, gendarmerie, tribunal d’instance) à la mairie qui devra à son tour l’envoyer dans votre bureau de vote. Si vous êtes absent(e) le jour du scrutin, n’attendez donc pas la dernière minute pour demander une procuration !

Retour en haut de la page