Urbanisme

Le Plan local d'urbanisme (PLU) de Châteauroux

En attendant un plan local intercommunal d'urbanisme (PLUI), la municipalité a approuvé le 14 décembre 2009 le plan local d’urbanisme désormais applicable sur la Ville de Châteauroux. Ce document est l’aboutissement d’une démarche initiée en 2004.

Qu’est ce qu’un plan local d’urbanisme ?

C’est un document de planification de l’urbanisme communal. Il a remplacé le plan d’occupation des sols depuis la loi du 13 décembre 2000 dite loi SRU. Comme son prédécesseur, il fixe les règles générales d’utilisation des sols. Il permet de prévoir et d’organiser le développement de la commune.

Les nouvelles règles d’urbanisme introduites par la loi dite SRU permettent désormais de concilier l’envie et le besoin de bâtir de chacun d’entre nous avec le souci de préserver l’environnement. C’est donc dans cet esprit que la collectivité a élaboré son nouveau document d’urbanisme.

Il prend en compte les particularités des différents quartiers. Ainsi, nous pouvons, après le centre ancien identifié sous le sigle Ua, identifier les zones de faubourgs : Uf. Les hameaux en périphérie ont également été identifiés ainsi que certains secteurs de jardins et d’espaces boisés à préserver.

À quoi sert le PLU ?

Il permet de savoir quels types d’occupation ou d’utilisation du sol  sont interdits ou ceux qui sont soumis à autorisations spéciales. Pour chaque zone, il détermine les accès, l’aspect extérieur et la qualité architecturale des constructions à venir. Pour connaître les règles qui s’appliquent à votre maison, rien de plus simple, reportez-vous au document graphique. Il vous donnera le zonage qui correspond à votre habitation. Puis, consulter le règlement les différentes prescriptions qui s’y appliquent.

Que contient le PLU ?

Le dossier est composé de différentes documents :

  • Le rapport de présentation (ce document est consultable à l'hôtel de ville au service urbanisme). Il contient le diagnostic préalable de la commune et l’état initial de l’environnement. Établi en concertation avec la population, il sert de base au document final.
  • Le PADD ou projet d’aménagement et de développement durable. Ce document exprime le projet politique de la ville sur le long terme (10 à 20 ans).
  • Les orientations particulières d’aménagement. Pour chaque zone à urbaniser, un schéma présente les options retenues en matière de desserte, espaces naturels, équipements ainsi que la nature des constructions qui seront réalisées.
  • Le règlement (partie 1 et partie 2). Il comprend le document graphique et les pièces écrites.

Le PLU divise la commune en plusieurs zones

Les zones de la Ville de Châteauroux:

  • les zones urbaines ou zones U, elles-mêmes divisées en sous secteurs. Ces zones sont déjà urbanisées.
  • Les zones à urbaniser ou zones AU. Elles seront prochainement constructibles. Il y a les secteurs immédiatement urbanisables 1AU et ceux qui le seront à plus long terme 2AU.
  • Les zones agricoles ou zones A. Ce sont les secteurs à protéger en raison du potentiel économique ou agronomique des terres agricoles. La construction y est interdite sauf les bâtiments nécessaires à une exploitation agricole.
  • Les zones naturelles ou forestières ou zones N. Ce sont les secteurs à protéger en raison de la qualité des sites, des milieux naturels et des paysages. Toute construction y est interdite.

L’ensemble de ces zones figure sur le document graphique dit plan de zonage. Il délimite également des secteurs particuliers comme les espaces boisés ou les jardins à préserver ainsi que les emplacements réservés (destinés à la réalisation d’équipements futurs).

Les pièces écrites du PLU

"Les pièces écrites", c’est le document écrit qui contient toutes les prescriptions imposées zone par zone. Quel immeuble peut-on construire ? Quelle hauteur ? À quelle distance de la voie publique, etc.

Plan et règlement du PLU

Les annexes du PLU

Ce sont tous les documents relatifs aux servitudes publiques et qui peuvent avoir une incidence sur la construction projetée. Exemples : un plan d’alignement, une ligne haute tension, un monument historique, etc.

Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (Avap)

AVAP Châteauroux - Agrandir l'image, .JPG 38Ko (fenêtre modale)

Qu’est ce qu’une aire de mise en valeur du patrimoine ?

Volet architectural et historique

  • La protection des abords des monuments historiques,
  • les vestiges de l’ancienne fortification et son tracé,
  • et la protection du bâti exceptionnel et du patrimoine vernaculaire.

Volet paysager

Volet urbain

La cohérence et l’unité de l’ensemble urbain ancien résulte d’une somme de caractéristiques : forme du parcellaire, implantation, volume, hauteur... qui déterminent la forme urbaine.

La dimension "développement durable"

L’Avap définit les conditions d’intégration des constructions, ouvrages, installations et travaux visant à l’exploitation des énergies renouvelables afin de garantir leur insertion paysagère.

Téléchargez le règlement de l'Avap.

Contacter le service urbanisme

Châteauroux Métropole
Service Urbanisme
Tél. : 02 54 08 33 82

Aller plus loin

Retour en haut de la page