Le Très haut débit

Retrouvez toutes les informations relatives au déploiement du très haut débit à Châteauroux Métropole.

Le Très Haut Débit filaire à Châteauroux Métropole

Le déploiement de la fibre optique sur le territoire

Des débits dix à cent fois supérieurs aux débits internet ADSL du réseau en cuivre déployé à partir des années 1970, c’est ce que permet d’ores et déjà la technologie en fibre optique. C’est une révolution des usages et services numériques et une réduction des distances. Que ce soit pour envoyer de gros volumes de fichiers entre professionnels en quelques secondes, visionner des vidéos en très haute qualité ou jouer en ligne, pour accéder à des services liés au télétravail, à la domotique, à la télémédecine, pour faciliter le maintien à domicile, cette nouvelle technologie doit valoriser et générer des activités. C’est un enjeu de développement et d’attractivité sur tout le territoire. En outre, à usages identiques, sa consommation est 5 fois plus faible que la technologie que l’ADSL sur cuivre.

Lancé dans le cadre d’un plan national du très haut débit, le territoire s’est réparti en trois zones : très denses ou la concurrence est favorisée, denses sur lesquels les opérateurs ont manifesté leur intention de faire ou non et enfin, les zones peu denses laissées à l’initiative publique.

L’initiative privée s’est engagée à déployer une fibre optique vers tous les locaux existant du territoire de Châteauroux Métropole. C’est l’opérateur Orange qui, à travers une convention nationale type signée en juin 2015 auprès de l’État, de la Région Centre – Val de Loire, du Conseil départemental de l’Indre et de Châteauroux Métropole, s’est engagé à réaliser ce déploiement et à rendre raccordable tous les locaux, d’abord à fin 2020, puis fin 2022.

En 2023, l’avancement du déploiement est supérieur à 90 % de locaux raccordables sur Châteauroux Métropole mais n’est pas abouti. La situation locale est similaire au plan national.

Cependant, l’objectif fixé par le Gouvernement est de généraliser la fibre optique d’ici 2025.
De plus, c’est l’Autorité de régulation des communications électroniques, des Postes et de la distribution de la presse (ARCEP) qui veille aux engagements pris en la matière.

Ainsi, l’Europe souhaite atteindre une société du "Gigabit" en 2030, c’est-à-dire avec des débits communs de 1 Gbps (10 à 1000 fois plus de débit qu’avec le cuivre).

Enfin, même si Orange est l’opérateur déployant l’infrastructure de la fibre (dit "Opérateur d’infrastructure") et réalisant les travaux, il est tenu de mettre le réseau à disposition des "Opérateurs commerciaux" dont Orange, Bouygues Telecom, SFR, FREE, etc. Il est donc tout à fait possible de s'abonner chez n'importe lequel des opérateurs commerciaux dès lors qu’ils commercialisent une offre Très haut débit en fibre optique sur Châteauroux Métropole et que votre local est rendu raccordable.

Toutefois, le planning et les zones d’interventions ne sont pas communiqués même si Châteauroux Métropole entretient un dialogue et des échanges sur l’avancement avec l’opérateur d’infrastructure, mais il est possible de suivre l'avancée du déploiement de la fibre optique et l’éligibilité de son local professionnel ou de son logement directement sur le site Internet des opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR.

 

Votre domicile n'a pas encore été intégré au réseau de la fibre optique ? Plusieurs solutions sont envisageables pour optimiser votre connectivité Internet :

  • ADSL/VDSL : Utilisation des lignes téléphoniques déjà existantes pour une navigation à haut débit.

  • Câble coaxial : Si cette option est accessible dans votre quartier, elle offre des débits supérieurs à ceux de l'ADSL.

  • 4G/5G : En utilisant les réseaux cellulaires, vous pouvez vous connecter rapidement et rapidement en choisissant une connexion 4G/5G.

  • Satellite : Cette alternative, bien qu'elle soit plus onéreuse, demeure fonctionnelle, même si les données disponibles peuvent présenter des limitations.

  • En attendant des évolutions : Continuez à être vigilant quant aux développements futurs concernant le déploiement de la fibre sur la commune.

  • Solutions locales ingénieuses : Vous pourrez explorer les initiatives créatives émergentes au sein de votre localité.

Avant de prendre une décision, il est judicieux de comparer les offres internet, en prenant en compte la disponibilité, les vitesses de connexion, les coûts, ainsi que les conditions spécifiques à la commune ou la région.