Certification HQE

Tandis que les travaux ont déjà permis la viabilisation de 23 premiers hectares, la démarche d’aménagement engagée pour la réalisation de la phase 1 de la ZAC vient d’obtenir la certification HQE AménagementTM - démarche certifiée par Certivéa. Cet engagement "qualité" (une première en région Centre !) vise à assurer l’intégration et la cohérence de la zone avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire, tout en préservant les ressources naturelles et la qualité environnementale de l’aménagement.

"Promouvoir une vie sociale de proximité et conforter les dynamiques économiques de l’Indre", telles sont les priorités de la communauté d’agglomération castelroussine (CAC) dans l’aménagement du parc d’activités d’Ozans, à Châteauroux. La démarche entreprise en 2011 s’est traduite par l’élaboration d’une charte stratégique, socle de la démarche de développement durable, définissant les orientations du projet en matière économique, sociale et environnementale. Pour atteindre ses objectifs et faciliter l’implantation d’entreprises, la CAC a déjà mis en place un dispositif d’accompagnement des porteurs de projet destiné à garantir la réalisation d’opérations de qualité.

L’avancement des travaux

De juillet 2012 à septembre 2013, la CAC a viabilisé 23 hectares de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) d’Ozans. Environ 40 hectares cessibles supplémentaires seront aménagés à partir de février 2014, pour une durée de 18 mois. Ces emprises correspondent à la première phase d’aménagement du parc d’activités, soit une surface totale de 119 hectares. La CAC a fait le choix de privilégier les grands espaces pour maintenir la continuité écologique de la zone, et d’aménager des espaces communs de qualité pour un cadre de travail agréable.

La 3e démarche d’aménagement d’un parc d’activités économiques certifiée "HQE AménagementTM" en France


Depuis 2007, la volonté de réaliser la future ZAC d’Ozans selon une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) a été clairement affichée par la CAC. Une certification HQE spécifique aux opérations d’aménagement est entrée en vigueur en 2011 : elle s’applique aux phases de conception et de réalisation des projets. En juillet 2013, la première étape d’aménagement de la ZAC d’Ozans a été certifiée « HQE-AménagementTM - démarche certifiée par Certivéa » (phases 1 à 4 : lancement de l’opération ; analyse initiale ; choix et contractualisation des objectifs ; conception du projet).

Cette reconnaissance permet au parc d’activités d’Ozans de se distinguer à l’échelle régionale et nationale. Aujourd’hui, en France, les modalités de prise en compte du développement durable ont été certifiées HQE-AménagementTM - démarche certifiée par Certivéa, dans seulement trois parcs d’activités et Ozans est le premier en région Centre. Le parc s’inscrit dans une démarche de pionnier et montre qu’il est désormais possible de concilier activités économiques, compétitivité, emploi et développement durable.

Retour en haut de la page