Les Beaux-Arts

Ateliers artistiques des Beaux-Arts

Publié le

Explorer l’art sous toutes ses formes et l’ouvrir aux champs extérieurs. Les nombreux projets menés par l’École municipale des beaux-arts de Châteauroux tendent à cette réalité.

Car l’Embac, ce n’est pas juste une école qui forme aux concours d’entrée aux prestigieuses écoles d’art. Les initiatives menées avec les élèves de la classe préparatoire, les artistes en résidence, les élèves des cours amateurs et les professeurs permettent une pratique artistique hors les murs, en lien avec des disciplines connexes ou diamétralement opposées.

Il en va ainsi des partenariats menés en 2015-2016. Les élèves de l’atelier dessin et leur professeur, Virginie Mathé, sont allés dessiner aux serres municipales et ont exposé lors des portes ouvertes. À la médiathèque, Gérard Laplace et Laurent Petit ont proposé à leurs élèves des ateliers peinture et céramique de conjuguer leurs réflexions sur le thème "Hiver Nordique". Avec le Centre hospitalier de Châteauroux, c’est l’atelier street art de Kristina Depaulis qui est venu égayer le couloir qui mène au bloc opératoire. La collection en valise, emmenée par Corinne Domer, a quant à elle continué de voyager à travers les collèges ruraux du département. Enfin, sur une initiative originale du Conseil du grand quartier Centre-ville / Les Marins, les étudiants de la classe préparatoire et les ateliers enfants, encadrés par Virginie Mathé, Gérard Laplace et Emmanuel Camusat, ont investi des vitrines de commerces vacants pour réaliser des installations éphémères, à l’occasion des fêtes de Noël.

Quant aux créations originales des élèves des ateliers amateurs, que ce soit celles de l’atelier photos d’Éric Lamouroux ou des autres cours, elles sont exposées chaque année, en juin, lors des deux expositions Drôles de l’Art et Duchamp du soir.

L’année qui s’annonce sera elle aussi marquée par de nombreuses collaborations mêlant l’art à d’autres domaines. Pour exemple, la très belle exposition qui sera proposée à la rentrée, Frontispice. L’enjeu est de sortir des archives municipales des dessins de vitrine réalisés dans les années 60 par l’ancien directeur de l’École des beaux-arts et décorateur de la Ville de Châteauroux, Pierre Duplessy, et de les confier à une jeune artiste contemporaine, Jeanne Tzaut, intéressée par l’espace public, pour créer une confrontation inédite, entre leurs œuvres.

Sans oublier, le projet que nous envisageons pour donner un nouvel élan à la façade de l’école en septembre. Cette œuvre sera confiée à Nils Inne.

C’est une nouvelle très belle année placée sous le signe de l’art, des arts, qui s’amorce.

Gil Avérous
Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page