Châteauroux pour tous

Châteauroux pour tous n°87

Publié le

Le 16 décembre dernier, l’Etat a annoncé la liste des quartiers retenus au titre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Saint-Jean fi gure dans la liste des 200 quartiers reconnus d’intérêt national. C’est une bonne nouvelle car ce n’était pas un dû. Ce quartier a bénéfi cié d’importants chantiers entre 2001 et 2009 au titre du Programme de rénovation urbaine (PRU), va pouvoir poursuivre sa mue. Nous savons toutefois qu’il nous reste encore beaucoup de travail avant de voir les premières opérations commencer.

Saint-Jean est le seul quartier du département à être inscrit au NPNRU. C’est une chance, mais c’est surtout le résultat d’un travail d’anticipation réalisé par nos élus, nos services, avec nos partenaires, depuis déjà des mois.

Notre agglomération avait été la première à boucler son 1er PRU. Nous avions été choisis comme site expérimental pour le PSL, Plan stratégique local. Nous avions des arguments forts pour prétendre décrocher des aides propres au renouvellement urbain de nos quartiers prioritaires. Dès aujourd’hui, nous allons tout mettre en oeuvre pour défendre les quartiers Beaulieu et Vaugirard afi n qu’ils puissent également bénéficier d’aides au titre de la politique régionale.

Notre objectif est clairement de redensifier le centre-ville et les quartiers périphériques et d’éviter l’étalement urbain que nous avons connu ces dernières décennies. Dans le cadre du Programme local de l’habitat (PLH) 2013-2018, les actions défi nies visent ainsi à renouveler le parc de logements et à permettre l’accession à la propriété.

Lors du dernier conseil communautaire du 18 décembre, nous avons adopté une délibération qui définit des aides au logement social pour la construction, l’acquisition-amélioration, la rénovation thermique, la démolition, des aides à l’accession, une aide au financement de la viabilisation de terrains familiaux et des aides au parc privé. Pour les primo-accédants éligibles au prêt à taux zéro, l’aide délivrée pourra s’élever à 10 500 €. Nous souhaitons ainsi encourager nos concitoyens à venir s’installer à Châteauroux et relever notre seuil de population.

Cette bonne nouvelle en augure, je l’espère, de nombreuses autres à venir pour l’année 2015.

Je vous souhaite à tous et à toutes une très belle et heureuse nouvelle année.

Gil Avérous
Maire de Châteauroux,
Président de la Communauté d’agglomération castelroussine

Retour en haut de la page