Châteauroux pour tous

Châteauroux pour tous n°88

Publié le

Urgences médicales 36 a ouvert ses portes avenue Marcel-Lemoine en janvier dernier. Face au manque de médecins généralistes à Châteauroux et à l’engorgement des urgences au centre hospitalier, il fallait agir. Avec l’appui de partenaires indispensables, la Ville de Châteauroux a accompagné la création de cette structure dédiée aux urgences non vitales. L’équipe de médecins d’Urgences médicales 36, amenée à s’étoffer dans les prochains mois, apporte une vraie première bouffée d’oxygène pour les patients et les professionnels de santé du secteur.

Les efforts que nous menons pour assurer aux Castelroussins d’avoir des services de santé de qualité ne s’arrêtent pas à l’ouverture de cette structure. Depuis septembre 2014, nous allons à la rencontre des internes en médecine du département afin de les convaincre de s’installer ici, dans l’Indre. La qualité de vie dans le Berry est un premier atout. Nous souhaitons également les aider à s’installer en facilitant leurs conditions d’exercice grâce à la création de maisons de santé pluridisciplinaires.

À travers son contrat local de santé, la Ville de Châteauroux a en effet la volonté politique de porter un projet global d’implantation de structures dans différents quartiers de Châteauroux. Ces maisons de santé permettront d’offrir à la population une offre médicale de proximité, de répondre aux difficultés constatées ou prévisibles en matière de démographie médicale et de renforcer les modes de pratiques coopératives entre professionnels. Cinq projets de regroupements de professionnels médicaux et paramédicaux sont actuellement à l’étude sur le territoire de la commune. Les sites prioritaires concernent Saint-Christophe/Vaugirard et Saint-Jacques/Saint-Jean.

Mais la Ville n’œuvre pas seule pour améliorer la qualité de l’offre en matière de santé sur le territoire, que cela concerne les plus jeunes des Castelroussins, nos actifs ou nos séniors. Le centre hospitalier de Châteauroux continue sa mue en se modernisant. Il inaugurera, en avril prochain, un centre de soins de suite et de réadaptation entièrement neuf aux Chevaliers. En septembre dernier, l’établissement de santé inaugurait un autre bâtiment, un centre médico-psychologique pivot offrant des conditions de travail optimales aux professionnels et permettant un meilleur suivi des patients de tout le département. L’acquisition d’un deuxième scanner est venue renforcer les moyens matériels de l’hôpital en termes d’imagerie médicale et permet de réduire les délais d’attente des patients.

Comme le montrent toutes ces initiatives, notre priorité va à la santé de nos concitoyens. Leur offrir des lieux de soins adaptés et modernes, tout en ermettant aux professionnels d’exercer dans de bonnes conditions, telle est notre volonté actuelle.

Gil Avérous
Maire de Châteauroux,
Président de la Communauté d’agglomération castelroussine

Retour en haut de la page