Châteauroux pour tous

Châteauroux pour tous n°90

Publié le

En écrivant cet éditorial, mes pensées vont à la famille d’une grande dame, une ancienne élue qui a oeuvré avec modestie et persévérance pour notre ville. Anne Denisot s’est éteinte le 7 juin dernier. Quelques jours avant, les Déolois perdaient une autre grande dame en la personne de Zohra Bougrab. Avec une grande tristesse, j’apprends également récemment le décès de Michel Durandeau qui fut premier adjoint de Jean-Yves Gateaud et conseiller général de l’Indre.

Notre pays est ainsi fait d’hommes et de femmes qui s’engagent, qui par leur intelligence, leur philosophie, leur parcours contribuent à rendre notre société plus belle, plus humaniste.

Début juin, nous rendions hommage à Raymond Mis et Gabriel Thiennot, en donnant leurs noms à un espace public, à Beaulieu. Il s’agissait de rétablir leur honneur, réhabiliter la mémoire. Cet hommage résonne comme un écho à la cérémonie nationale d’entrée au Panthéon de quatre grandes fi gures françaises - Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay - qui ont marqué par leur action, leur engagement, l’histoire de notre pays, à ses heures les plus douloureuses.

Dans d’autres domaines, des femmes et des hommes talentueux s’illustrent. Ils retiennent notre attention et suscitent notre admiration. Pour coller à l’actualité des deux mois à venir, je citerai les athlètes que nous accueillerons à l’occasion de la coupe d’Europe de triathlon, en juillet, à Belle-Isle, et les pilotes qui s’affronteront lors des championnats du monde de voltige aérienne, fi n août, à l’aéroport. Tous sont des sportifs qui ont le goût de l’effort, du dépassement de soi. Avec la Biennale internationale de céramique et le stage-festival DARC, nous recevrons également, en août, sur nos terres castelroussines, des artistes de renommée internationale, qui nous ouvriront de nouveaux horizons artistiques, nous permettront de nous évader du quotidien et de passer, tout simplement, d’heureux instants de vie.

Retour en haut de la page