Châteauroux pour tous

Châteauroux pour tous n°92

Publié le

Entre l’inauguration du skate-park à La Margotière, l’avancée de la rénovation du foyer-logement pour les personnes âgées à Saint-Jean, le chantier du Coeur d’Agglo qui prend forme en centre-ville, le projet d’implantation du centre aquatique acté à Balsan, la zone d’Ozans qui se concrétise avec la construction du bâtiment CITECH : les chantiers vont bon train. Malgré les baisses considérables de dotations de l’État, la Ville de Châteauroux et l’Agglomération continuent d’investir afin de permettre aux générations futures, comme à nos anciens, de bénéficier d’une cité moderne avec des équipements de qualité.

Des chantiers comme ceux-là sont nécessaires pour faire vivre notre territoire qui traverse, comme les autres, la crise économique. En cette période de fin d’année où la solidarité est plus que jamais présente, je pense tout particulièrement aux salariés de La Halle aux vêtements, à ceux de Ceramics, de GEFCO et de F2R, qui se battent - ou se sont battus - pour la sauvegarde de leur emploi.

Les nombreuses animations, organisées pendant les fêtes de Noël, tendent aussi à cela : créer des passerelles entre les habitants, leur permettre de se rencontrer et de partager de bons moments dans une ambiance conviviale, et d’oublier pour un temps les soucis du quotidien. Le retour de la patinoire et la parade de Noël, qui avaient tant plu en 2014, devraient y contribuer ! Les bibliothèques se mobilisent également afin de proposer aux usagers un cycle dédié à l’hiver nordique. Les associations, les conseils de quartiers et les commerçants - qui assurent un véritable lien social - renouent avec les marchés de Noël en centre-ville et dans les quartiers.

Lorsque les fêtes seront passées, je vous donne rendez-vous pour un tout nouveau magazine qui réunira à la fois l’information municipale et celle de l’Agglomération. Un support papier au lieu de deux, c’est aussi comme cela que nous faisons des économies. En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous de très joyeuses fêtes et une nouvelle année 2016 des plus heureuses.

Gil Avérous
Maire de Châteauroux,
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page