CHTX Métropole

CHTX Métropole n°11

Publié le

L'histoire de notre territoire est riche, bien plus riche que beaucoup de nos concitoyens ne l’envisagent. Si cet été a été propice à mettre à l’honneur la récente période américaine, il est de notre devoir de promouvoir deux autres grandes époques de notre Agglomération pour favoriser le développement du tourisme.

Depuis quelques mois, Châteauroux a décidé de faire revivre son passé napoléonien, et a vu sa candidature retenue au titre des Villes impériales. Les efforts faits pour améliorer le Vieux-Châteauroux, la création d’un parcours historique sur ce thème, et le prochain réaménagement du Musée-hôtel Bertrand autour d’un projet scientifi que faisant la part belle à ses abondantes collections napoléoniennes, sont ainsi autant de leviers que la collectivité actionne pour se rendre toujours plus attractive.

De son côté, Déols a tout à gagner à jouer l’atout clunisien. Tout le monde connaît le clocher de l’abbaye, l’ultime vestige de ce qui fut un site religieux majeur au début du Moyen Âge. Trop longtemps, la cité a phagocyté celui-ci, au propre comme au figuré, puisque l’abbaye a été progressivement démolie au fi l des siècles, ses pierres servant pour d’autres constructions proches.

Je salue et soutiens l’initiative de Michel Blondeau et de ses équipes, de vouloir inverser ce lent processus d’abandon. Après la création du Musée lapidaire et la rénovation de son espace d’accueil, la tenue du congrès mondial des sites clunisiens à Déols est la première étape vers une nouvelle reconnaissance internationale sur laquelle nous pourrons nous appuyer pour dynamiser notre offre touristique.

En ma qualité de Président de Châteauroux Métropole, je me félicite de voir ces nombreux projets faire sortir cet extraordinaire édifice de l’oubli. Notre patrimoine mérite vraiment le détour. Comptez sur nous pour le faire savoir !

Gil Avérous
Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page