CHTX Métropole

CHTX Métropole n°14

Publié le

Les années 2018 et 2019 marqueront, à n’en pas douter, les esprits au vu de l’ambitieux programme d’investissement que nous allons réaliser. Les domaines d’intervention et les chantiers d’envergure sont nombreux, pour transformer radicalement notre territoire à l’horizon 2020 et lui donner une image plus dynamique et attractive.

Pour ses habitants tout d’abord, puisqu’ils sont les premiers concernés par l’amélioration de leur cadre de vie. Pour les investisseurs potentiels ensuite, que nous devons séduire en leur montrant que l’Agglomération de Châteauroux s’inscrit dans son temps et prépare l’avenir à long terme. Pour les touristes enfin, que nous espérons attirer en leur proposant de grands événements (championnats de France et du monde de tir, festivals musicaux – DARC, Lisztomanias, Tour Vibration – ou bien encore manifestations d’ampleur nationale ou internationale, comme Miss France en 2017 ou le Concours national limousin en septembre prochain).

Notre territoire a de nombreux atouts qu’il convient de jouer après les avoir renforcés, tout en continuant à s’en créer d’autres. Entre le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) qui va entrer dans sa phase active, le début des travaux de construction de la Cité du Numérique et du centre aquatique Balsan’éo dans quelques semaines maintenant, le déménagement de l’Office de tourisme à la rentrée de septembre, et les rénovations des places de l’hyper-centre-ville (Sainte-Hélène, Victoire et Alliés, Gambetta, parvis de la Gare), le temps est ainsi venu de concrétiser les grands projets structurants prévus pour notre collectivité.

Notre présence plus régulière dans les médias nationaux, pour diverses raisons (nos bus gratuits, le sérieux de notre gestion, les appels du pied au patron de Tesla, les événements que nous accueillons…), a également fait changer la perception que les décideurs ont de notre ville. L’implantation d’un premier projet majeur sur Ozans qui se dessine pour les tout prochains mois est un signe annonciateur d’une dynamique prometteuse.

Gil Avérous
Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page