CHTX Métropole

CHTX Métropole n°19

Publié le

Une évolution permanente

Depuis le début de ce mandat, Châteauroux a beaucoup changé et Châteauroux changera encore, j’en fais le serment. Les anciennes usines Balsan sont actuellement le théâtre de profonds bouleversements. Avec les constructions du complexe aquatique et de la Cité du numérique, auxquelles il convient d’ajouter la rénovation de l’avenue François-Mitterrand, c’est tout le quartier des Marins qui rajeunit.

Quartier Saint-Denis, la réhabilitation des Cent mille chemises menée par l’OPAC 36 va également changer à terme l’aspect de cette partie de notre ville. Tout comme celle de l’ancien Comptoir des pharmaciens (CPC), une opération privée qui va bientôt démarrer, modifiera notre rapport à la rivière Indre, du côté du centre-ville historique cette fois.

Les différentes places (places du Palan, Sainte-Hélène, de la Victoire et des Alliés, Gambetta) et autres squares et jardins (Jean-Jacques-Rousseau, Les Cordeliers, jardin public), ont été – ou sont encore – l’objet de tous les soins possibles pour rendre à ce point névralgique tout son lustre et son attrait. La réfection en profondeur du secteur gare, entamée l’an passé et qui se poursuivra au cours des prochains mois, permettra également à terme de rapprocher le centre-ville du quartier Saint-Jean.

Car, là où notre ville connaîtra sa plus importante mutation, c’est dans les quartiers dits d’habitat populaire que sont Saint-Jean / Saint-Jacques et Beaulieu. Grâce au Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU), nous allons bénéficier jusqu’en 2024 des moyens pour restructurer ces quartiers et mieux les intégrer au tissu urbain, en effaçant l’image de cité qui leur a trop longtemps nui.

Une ville qui change est une ville qui bouge, une ville dynamique et pleine de projets. Comptez sur nous pour que cet indispensable mouvement ne s’arrête jamais.

Gil Avérous
Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropo

Retour en haut de la page