CHTX Métropole

CHTX Métropole n°6

Publié le

Célébrer le passé et l’avenir

Bien que nous ne soyons que début novembre, l’heure est déjà à la préparation des festivités de fi n d’année. Le calendrier s’annonce fort chargé, entre les animations (marchés, concerts…) des différents comités des fêtes sur l’ensemble des communes de l’Agglomération et le retour de la patinoire ou du Petit Trail de Noël à Châteauroux.

Cette année, en plus des traditionnelles fêtes de Noël, nous célébrerons la fi n d’un chantier communautaire que tout le monde attendait : le Coeur d’Agglo va de nouveau battre plus fort, après plusieurs années de travaux qui ont transformé la rue de l’Écho en une nouvelle voie marchande composée d’une rue (André-Lescaroux), d’une place (Napoléon) et d’un passage (Joséphine-de-Beauharnais) vers la rue Victor-Hugo. Bien que les cellules commerciales soient encore en cours de commercialisation, l’occasion était tentante de marquer le coup en organisant un grand week-end de festivités sur le renouveau de l’hypercentre de l’Agglomération.

Ce n’est effectivement pas si courant d’avoir à inaugurer le réaménagement d’une artère commerçante aussi importante appelée à renforcer l’attractivité du Cœur d’Agglo. La dernière fois qu’un tel événement a dû se produire, hormis la rénovation récente de la place Monestier, il s’agissait sans doute de ce que fut la galerie de l’Écho, il y a plus d’un quart de siècle, aujourd’hui remplacée par la résidence Exelmans.

Cette inauguration servira également de prélude au futur parcours de la légende impériale que nous lancerons au printemps 2017, pour mettre en valeur la demeure d’un illustre, le général Henri-Gatien Bertrand, fidèle parmi les fidèles de l’Empereur. Notre agglomération y gagnera donc autant en attrait marchand que touristique.

Vous l’aurez noté, c’est encore une fois en respectant et en revisitant son histoire que Châteauroux Métropole se projette dans l’avenir. À ce titre, l’année 2017, qui marquera simultanément le cinquantenaire du départ des soldats américains de La Martinerie et le début du jumelage avec Fresno, nous ouvrira de nouvelles perspectives.

Je vous souhaite, par avance, de bonnes fêtes de fi n d’année à toutes et à tous.

Gil Avérous
Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page