CHTX Métropole

CHTX Métropole n°9

Publié le

Le numérique se développe partout, et le monde avec lui. Communiquer avec l’autre bout de la terre devient chaque jour plus simple. Les grandes découvertes scientifiques bénéficient quotidiennement de ce monde hyperconnecté, tout comme la création d’emplois nouveaux.

Pour accompagner ce mouvement général, et alors que la fibre se déploie au fil des semaines sur notre territoire, Châteauroux Métropole a décidé de prendre les choses en main et d’investir lourdement en faveur d’un pôle dédié aux technologies numériques et à leur économie. La question du site ne s’est pas posée très longtemps. Le pavillon de l’horloge au cœur de l’ancienne usine Balsan et de l’Écocampus s’est même imposé de manière naturelle.

À l’instar de ce qui a été fait sur la Manufacture des tabacs, il convenait de réhabiliter enfin ce magnifi que endroit trop longtemps laissé à l’état de friche industrielle. Avant d’envisager cela, il fallait trouver une destination aux futurs aménagements de ce bâtiment.

L’exemple de ce que la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Indre a réalisé sur l’aile ouest avec l’installation de l’école d’ingénieurs HEI Campus Centre nous a incités à faire également coïncider le passé emblématique de notre territoire et une vision d’avenir porteuse de développement.

En partenariat avec la CCI et le Crédit agricole (à travers son dispositif Village by CA pour l’innovation numérique), nous allons ainsi redonner le lustre d’antan à ce lieu emblématique de l’Agglomération. Celui-ci a été le phare de nombreuses générations, offrant travail et prospérité à des milliers de Castelroussins. Dans quelques mois, il retrouvera sa place, en accueillant un écosystème créateur de valeur et une pépinière de start-up qui soutiendra des projets à fort potentiel, ainsi qu’un auditorium de grande capacité grâce auquel nous pourrons devenir une ville de congrès.

Ainsi, nos étudiants ingénieurs ou nos inventeurs de tous âges trouveront un terrain d’expérimentation et de création qu’ils n’auront plus à aller chercher ailleurs.

Gil Avérous
Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page