Les Beaux-Arts, Théâtre

Classe préparatoire aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art

Publié le

La classe préparatoire est une année de formation qui s’adresse à des élèves titulaires du bac ou ayant le niveau bac. Elle permet d’acquérir une formation générale spécifique aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art.

L’ enseignement à temps plein, théorique et pratique, fait appel à la réflexion, la recherche et la créativité des élèves. Il permet d’appréhender différentes disciplines : le dessin, la couleur, le volume, la photographie, la céramique, le champ du multimédia, la culture générale et l’histoire de l’art. L’encadrement est défini par les professeurs et s’organise selon des rythmes et contenus de travail progressif. Des sujets, des phases d’expérimentations riches et variées mènent l’élève au fil des mois vers une prise d’autonomie.

Ce cursus a pour finalité d’aider l’élève à s’engager dans un processus créatif et une dynamique de travail en mettant à profit les enseignements reçus pour constituer un dossier de travaux personnels. Dans le contexte de la classe préparatoire tout est mis en œuvre pour faire émerger des paroles sensibles et singulières.

Ces cours forment la base de l’enseignement et s’inscrivent dans le contexte d’une structure artistique et culturelle ouverte à la création contemporaine.

Les expositions dans la galerie, les workshops, l’accueil d’artistes en résidence montrent la diversité des questionnements actuels et placent ainsi l’étudiant en prise directe avec les oeuvres et les artistes.

Une initiation à la scénographie et à la culture cinématographique est incluse dans l’enseignement, dans le cadre d’un partenariat avec la scène nationale Équinoxe et le cinéma d’art et d’essai l’Apollo. Des films, des spectacles, des conférences, des temps forts avec des professionnels (scénographes, artistes, écrivains...)sont proposés pour élargir la culture des élèves.Cette année de formation apporte à l’élève l’assurance et l’épanouissement qui lui font défaut en début d’année. Elle lui permet de faire le point sur son orientation et d’éprouver sa motivation pour les études artistiques. Cela requiert de la part de l’élève un investissement personnel, du travail et des convictions.

Retour en haut de la page