Guides du territoire

Guide de l'éco-jardinier 2016

Publié le

Devenez éco-jardinier, agissez pour l’environnement !

Alors que la COP 21 – Conference of parties – qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 a donné les grandes orientations mondiales pour limiter le réchauffement climatique et préserver la planète, à notre échelle locale, il est toujours possible d’agir en faveur de l’environnement.

Ce guide éco-jardinier, pensé par les agents qui entretiennent chaque jour les espaces verts de la ville et oeuvrent pour une politique de développement durable, se veut très pratique.

Vous y trouverez à la fois des conseils pour mieux connaître votre sol, bien entretenir vos plantations, faire votre compost, utiliser à bon escient la faune et la flore dans votre jardin, mais aussi des trucs et astuces pour limiter votre consommation d’eau et éviter l’usage des produits phytosanitaires pouvant polluer les sols.

À partir du 1er janvier 2017, l’utilisation de produits phytosanitaires sera interdite pour les collectivités territoriales, les services de l’État et les établissements publics sur les voiries dans les espaces verts, les forêts et les promenades ouvertes au public. Et, à compter de 2019, cette interdiction s’étendra aux particuliers.

Depuis plusieurs années, la Ville de Châteauroux s’emploie à donner l’exemple en assurant une gestion raisonnée et différenciée des différents espaces verts : prairies, jardins publics, équipements sportifs, cimetières... Dans le cadre de son Agenda 21, la collectivité s’est ainsi engagée dans la charte “zéro pesticide”.

Avec ces actions, elle souhaite montrer l’exemple et encourager toutes les bonnes initiatives qui tendent à protéger notre environnement. Le respect de la nature commence au jardin.

À vous de jouer à présent !

Retour en haut de la page