Les Beaux-Arts

Guide de l'Embac 2015-2016

Publié le

Eux aussi, marcheront-ils peut-être dans les pas de grands artistes comme Marcel Duchamp ? Eux, ce sont les 14 élèves de la classe préparatoire qui ont été formés l’an passé aux concours d’entrée aux plus prestigieuses écoles des Beaux-Arts. Avec un taux de réussite de 100 %, l’équipe dirigeante et le corps professoral peuvent être fiers.

L’École municipale des Beaux-Arts de Châteauroux, plus connue sous le nom de l’Embac, allie ainsi l’enseignement artistique professionnel, via sa classe préparatoire, à des ateliers de pratiques amateurs. Tous ceux qui aiment les arts plastiques, qui ont l’envie de mettre à profit leur temps libre ont la possibilité de s’inscrire aux cours d’histoire de l’art ou de s’essayer aux nombreux ateliers artistiques proposés : la technique de l’acrylique et de la peinture à l’huile, les techniques picturales et couleur, la photographie, la sculpture, la céramique, le dessin d’observation, la gravure. L’Embac reste également à la pointe de la modernité en suivant l’évolution des nouvelles technologies et propose un atelier de modélisation 3D. Le Street Art a lui aussi fait son apparition dans la grille des cours dispensés.

D’autres temps rythment la saison : les résidences qui permettent à l’École d’accompagner et de soutenir financièrement des artistes en devenir. Pour cette nouvelle saison, l’Embac accueillera notamment le plasticien Maxime Thoreau qui, de retour du Japon, séjournera de novembre 2015 à janvier 2016 à Châteauroux afin de créer une oeuvre qui sera présentée en février 2016 dans la galerie du collège Marcel-Duchamp. D’autres le précéderont ou prendront sa suite lors d’expositions prévues dans la galerie. Sous la houlette de Virginie Mathé et d’Emmanuel Camusat, la Street Culture s’invitera ainsi au programme de l’Embac, à l’occasion d’une exposition collective composée d’artistes internationaux venant de Suède, d’Angleterre.

La saison de l’Embac ne fait que commencer. Le temps d’une exposition, pour un atelier hebdomadaire ou pour une formation débouchant sur les écoles des Beaux-Arts, nous vous attendons !

Gil Avérous
Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page