Guides du territoire

Guide de l'Hygiène publique

Publié le

Si les habitants connaissent bien les démarches administratives à effectuer en matière d’état civil, d’urbanisme, dans le cadre de la scolarité des enfants ou de la santé, certaines compétences municipales sont peu connues, mais essentielles à la bonne gestion de la ville. Il en va ainsi de l’hygiène publique.

Le Maire dispose du pouvoir de police pour tout ce qui touche à la santé publique. Grâce à son service Hygiène, la Ville de Châteauroux intervient dans plusieurs domaines. Les agents sont chargés de vérifier la salubrité des logements. Ils veillent aux nuisances sonores et réalisent des contrôles alimentaires dans les commerces de bouche. Le service Hygiène est amené à vérifier la qualité de l’eau et de l’air. Parmi ses prérogatives, il veille également à la gestion des crues de la rivière Indre, aux maladies véhiculées par les animaux et aux dépôts sauvages des déchets.

Cette plaquette d’informations vous renseignera de manière détaillée sur toutes les interventions en matière d’hygiène publique et sur les démarches à effectuer dans ce domaine.

Retour en haut de la page