Guides du territoire

Guide de santé

Publié le

Améliorer l’accès et la qualité des soins rendus à la population fait partie de nos objectifs prioritaires.

La création d’Urgences médicales 36 en janvier 2015, la mise en place en 2017 d’aides financières pour faciliter l’installation des médecins dans l’agglomération, l’accueil systématique des internes en médecine en stage dans le département, l’accompagnement des professionnels de santé qui se regroupent au sein de maisons de santé, d’espaces de soins ou de structures pluridisciplinaires : voilà autant d’actions concrètes touchant au domaine de la santé, que nous menons depuis le début de ce mandat.

Nous voulons ainsi rendre la ville encore plus attractive et inciter tous les professionnels des secteurs médicaux et paramédicaux à s’y installer afin d’enrayer les départs en retraite, et plus généralement la désertification médicale.

Pour accompagner les habitants, la Ville s’appuie par ailleurs sur son service de Santé publique qui prend en charge les vaccinations et renseigne les familles qui se trouvent confrontées au handicap d’un proche. La Ville adhère au Réseau français des villes-santé. Depuis 2018, elle bénéficie du label "Ma commune a du cœur" qui la récompense de trois cœurs pour ses bonnes pratiques de gestion des défibrillateurs et les formations dispensées sur les gestes qui sauvent.

Avec la signature d’un deuxième Contrat local de santé, la Ville de Châteauroux et l’ensemble de ses partenaires mènent également des actions de santé à l’échelle de l’agglomération.

Ce guide a été conçu pour vous présenter tout ce qui est entrepris dans le domaine de la santé. Nous lui avons adjoint un annuaire des professionnels de santé afin de vous aider à mieux connaître l’offre de soins à Châteauroux.

Dominique Cotillon-Dupoux
Maire-adjointe déléguée
à la Santé publique et à l’Hygiène

Gil Avérous
Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page