Guides du territoire

Guide des activités sportives municipales 2015

Publié le

Pelé, Carl Lewis, Eddy Merckx, Mohammed Ali, Michael Jordan, Tiger Woods... : qui n’a pas rêvé un jour devant les exploits de ces grands champions de pratiquer un sport pour le loisir ou la compétition ? Avec la culture, le sport participe à l’épanouissement de l’être humain. Bénéfique pour la santé, il permet d’apprendre à dépasser ses limites, à canaliser ses énergies, à avoir une plus grande maîtrise de son corps. “Un corps sain dans un esprit” comme le souligne si bien le proverbe latin.

À Châteauroux, le sport est bien représenté grâce au dynamisme d’une centaine d’associations dignes représentantes de plus de 50 disciplines différentes. Dès le plus jeune âge, les Castelroussins peuvent s’initier à de nombreuses activités sportives grâce à l’École municipale des sports castelroussine, l’EMSC. Basket, football, handball, rugby, tennis, gymnastique, moto, escalade, course d’orientation, natation : tous ces sports, et bien d’autres encore, sont encadrés par des éducateurs sportifs municipaux, mais aussi par des professionnels issus des clubs de la ville. Les jeunes inscrits peuvent découvrir les bases du sport et, par la suite, évoluer dans les clubs. Par le biais des accueils de loisirs proposés pendant les vacances scolaires et en période estivale, les Castelroussins peuvent également s’adonner aux activités physiques.

Enfin, pour permettre aux clubs et aux habitants de pratiquer en toute sécurité leur passion, la Ville de Châteauroux et l’Agglomération entretiennent au quotidien un parc complet d’équipements omnisports. Deux piscines, un stade d’athlétisme équipé d’une aire de tir à l’arc et des infrastructures situées dans les quartiers permettent aux clubs de pratiquer toute l’année un ou plusieurs sports dans les meilleures conditions possibles.

Marc Fleuret
Maire-adjoint délégué aux Sports

Gil Avérous
Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

 

 

Retour en haut de la page