Guides du territoire

Guide des TAP (Temps d'activités périscolaires) 2015-2016

Publié le

Voilà tout juste un an que les professeurs des écoles et leurs élèves expérimentent la réforme des rythmes scolaires mise en place par le Gouvernement.

À Châteauroux, la solution arrêtée à la rentrée 2014-2015 était celle de 45 minutes d’activités proposées les lundis, mardis, jeudis et vendredis en fin d’après-midi, après la classe. Le mercredi matin était réservé aux cours. Environ 1 700 enfants ont participé aux Temps d’activités périscolaires (TAP), soit 47 % des enfants scolarisés encadrés par 100 animateurs et 57 Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

Après un an d’exercice et d’échanges avec les acteurs de ces TAP, la Ville de Châteauroux propose de faire évoluer ce dispositif à la rentrée de septembre 2015 afin de répondre au mieux aux objectifs de la réforme. Avec les parents d’élèves, les directeurs d’école et les professeurs, mais aussi avec l’Inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de Châteauroux, nous avons opté pour la mise en place d’une heure par jour de TAP, soit 3 heures hebdomadaires placées en fin d’après-midi les lundis, mardis et jeudis. Le mercredi matin restera dédié aux cours.

Nous mettons ainsi tout en œuvre pour proposer aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de Châteauroux des temps d’activités permettant leur éveil à la culture, au sport et à la vie sociale en général, le tout encadré par du personnel compétent.

Jean-Yves Hugon
Maire-adjoint délégué à l’Éducation, aux Affaires scolaires,
à l’Enseignement supérieur, aux Relations internationales
et au Conseil municipal d’enfants.

Retour en haut de la page