Guides du territoire

Guide du bon usager de la collecte des déchets

Publié le

Être au service du public, signifie pour les collectivités d’être les plus attentives possibles aux besoins exprimés par leurs habitants et les plus efficaces possibles pour répondre à ceux-ci. La diversité des actions menées par les services d’une intercommunalité comme Châteauroux Métropole nécessite un personnel et des moyens conséquents, qu’il s’agit donc d’utiliser à bon escient, dans le respect des deniers publics, tout en conservant un très haut degré d’efficience.

Il en va ainsi dans le domaine de la collecte des ordures ménagères, dont l’Agglomération se charge en régie depuis le 1er janvier 2002. Alors, celle que l’on appelait la CAC (Communauté d’agglomération castelroussine) ne comportait que six communes : Ardentes, Châteauroux, Déols, Le Poinçonnet, Montierchaume et Saint-Maur. Une organisation s’était mise en place, avec les moyens du moment, qu’il a fallu sans cesse accroître, au fil des années et de l’intégration de huit nouvelles communes (Arthon, Coings, Diors, Étrechet, Jeu-les-Bois, Luant, Mâron et Sassierges-Saint-Germain, en n’omettant pas l’extension de la commune de Saint-Maur après sa fusion avec Villers-les-Ormes).

Afin de rendre optimale l’équation entre les conditions de travail de ses agents et les attentes de ses concitoyens en termes de propreté et de protection de l’environnement, tout en réalisant des économies, notre collectivité a ainsi revu en profondeur l’organisation des tournées de collecte des déchets secs et des déchets humides, ainsi que celle des encombrants (les fameux “monstres”) et déchets verts. Cela vient compléter les gros travaux effectués sur la déchetterie des Sablons, les aménagements réguliers des quatre autres déchetteries dont elle a la charge, ainsi que les différents partenariats qu’elle a signés ces derniers mois avec différents éco-organismes pour favoriser le recyclage des objets usagers à leur coûteux enfouissement (tant pour l’environnement que pour votre porte-monnaie).

Tous ces efforts, réalisés dans une optique de développement durable, démontrent notre volonté de vous offrir chaque jour un haut niveau de service public, sans pour autant augmenter la taxe des ordures ménagères.

Nous comptons désormais sur votre civisme, pour appliquer les bonnes consignes de tri et de respecter vos nouveaux jours de collecte. Votre ville, votre Agglomération, mais aussi et surtout vous-même en premier lieu, en profiteront pleinement.

Paul Pluviaud
Vice-président de Châteauroux
Métropole, délégué aux Transports
et à la Collecte des ordures ménagères

Gil Avérous
Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page