Les Beaux-Arts

Guide l'Embac 2017-2018

Publié le

Qui a dit qu’une école devait être un lieu fermé, replié sur lui-même ? Au contraire, et encore plus lorsque l’on parle d’art, il faut expérimenter le monde extérieur pour mieux s’en imprégner et enrichir ainsi l’enseignement que l’on reçoit.

Fort de ce principe, l’École municipale des beaux-arts de Châteauroux (Embac), lieu de création, d’expérience et d’échanges, ne se cantonne pas à une simple transmission du savoir artistique entre ses murs. Pour 2017-2018, l’établissement dirigé par Nathalie Sécardin fourmille de projets hors les murs, comme ceux qui ont rythmé l’année 2016-2017 : sorties pour découvrir des lieux d’exposition, partenariat avec la radio associative Balistiq et autres interventions picturales au lycée Pierre-et-Marie-Curie ou à la médiathèque de Saint-Maur.

Venant en complément de la vie dans les ateliers et de l’apprentissage qui y est dispensé en dessin, en peinture, en céramique et dans bien d’autres façons d’exprimer sa créativité, cette approche originale exacerbe le talent de celles et ceux qui, quel que soit leur âge et quelle que soit leur façon d’aborder l’art (comme une passion, un loisir ou un dessein professionnel), fréquentent cette école année après année.

La forte implication des professeurs (Corinne Domer, Gérard Laplace, Virginie Mathé, Emmanuel Camusat, Laurent Petit, Éric Lamouroux et Kristina Depaulis) dans les différents événements auxquels participe l’Embac, et leur enthousiasme à sans cesse réinventer le présent de l’école entraînent leurs élèves vers de nouveaux horizons, toujours plus riches et porteurs de possibilités infinies.

La venue d’artistes en résidence, comme Cyriaque Villemaux ou Hélène Delépine, ou l’exposition d’œuvres comme les peintures de Maude Maris cette année, leur permettent d’appréhender différemment leur rapport à la création.

Dans les prochains mois, l’exposition collective "Le Berrython" organisée par Rainier Lericolais et le projet régional porté par l’association Bandit-Mages à l’occasion des 40 ans de Beaubourg, seront autant d’occasions pour les élèves castelroussins de laisser parler leur imagination.

L’année 2017-2018 s’annonce ainsi de nouveau très riche et pleine d’opportunités pour les artistes en herbe et ceux plus confirmés, inscrits à l’Embac.

Gil Avérous
Maire de Châteauroux 
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page