Guides du territoire

Guide "Le chien dans ma ville"

Publié le

N’avez-vous jamais pesté en croisant malencontreusement la route d’une déjection canine laissée par le propriétaire inconstant d’un chien apitoyé par l’attitude de son maître ?

Dans les villes, la propreté urbaine est prise très au sérieux par vos élus. Elle est avant tout le reflet de l’image que l’on veut donner, un véritable gage de valeur. Notre municipalité s’est ainsi engagée à œuvrer pour faire rayonner Châteauroux par-delà ses frontières et tient particulièrement à préserver ses espaces publics de la saleté.

“Le chien dans ma ville” passe ainsi par des rues propres, des jardins exempts de détritus où il fait bon se balader, et surtout des rues indemnes de déjections canines.

Ramasser les déjections de son animal de compagnie relève d’une question de civisme.

Ramasser, c’est respecter le travail des agents qui nettoient chaque jour nos rues, fleurissent nos massifs, œuvrent pour que les habitants bénéficient d’un cadre de vie agréable et d’un environnement propice au bien-être.

Ramasser les déjections de son compagnon préféré, c’est aussi respecter les autres.

Pour encourager les maîtres à avoir les bons réflexes, nous équipons le centre-ville et les quartiers de distributeurs de sacs. Des canisites existent également. Si sur votre espace de promenade, de tels aménagements n’existent pas encore, pensez tout simplement à mettre un sac dans votre poche.

Ce petit guide a été conçu pour vous aider à repérer les lieux équipés, mais aussi pour vous rappeler les principales règles en matière de sécurité, de justice, mais aussi de bons soins à prodiguer à votre animal.

Faites-en bon usage et n’oubliez pas que “la liberté des uns commence où s’arrête celle des autres” !

Gil Avérous
Maire de Châteauroux
Président de Châteauroux Métropole

Retour en haut de la page